QUINQUABELLE ou les imperfections parfaites!

QUINQUABELLE ou les parfaites imperfections: "Ce qui a vraiment un sens dans l'art, c'est la joie. Vous n'avez pas besoin de comprendre. Ce que vous voyez vous rend heureux ? Tout est là . " Constantin Brancusi

mardi 10 mai 2016

Sandy Skoglund

http://www.sandyskoglund.com/


"Les photographies de Sandy Skoglund mettent en scène des univers imaginaires, minutieusement composés. La mise en scène photographique est totale (elle constitue l'un des emblèmes de la "staged photography", c'est-à-dire la photographie mise en scène par des artistes plasticiens qui mettent leur savoir faire académique en peinture ou sculpture au service du médium photographique)
Sandy Skoglund n'utilise pas photoshop pour réaliser ces photographies étonnantes. Elle est elle-même l'auteur de toutes les phases de la création de l’œuvre. Elle réalise d'abord une quantité de dessins préliminaires avant de réaliser les figurines (poissons, chats, chiens, écureuils...) ou les décors en terre cuite, en papier mâché, en plâtre ou en polyester. Elle construit ainsi l'atmosphère pas-à-pas, comme on élabore un scénario, choisit ses sujets (humains) parmi, selon les besoins, des danseurs professionnels ou non, avant d'installer sa grosse chambre 16x20, construire l'éclairage et enfin de déclencher. 

Sandy Skoglund elle-même ne se considère pas davantage sculpteur que peintre ou photographe. Elle appartient à cette nouvelle génération d'artistes plasticiens qui mettent le savoir-faire académique qu'ils ont acquis dans le domaine de la sculpture ou de la peinture au service d'une stratégie créatrice que l'on connait depuis le début des années 80 sous le nom de " staged photography " c'est à dire "photographie mise en scène". La démarche artistique de Sandy Skoglund utilise toutes les affinités qu'entretient l'artiste avec les arts de l'image, (cinéma et photographie) et lui permet d'endosser successivement les rôles de scénariste, décorateur, peintre, sculpteur, de metteur en scène et enfin de photographe. "

Merci à http://www.artwiki.fr/wakka.php?wiki=SandySkoglund ainsi qu'à http://collectiftextile.com/sandy-skoglund/







sandyskoglund11

Sandy Skoglund

tumblr_lxybw6iZtI1r4zxaxo1_500

Rcats

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!