QUINQUABELLE ou les imperfections parfaites!

QUINQUABELLE ou les parfaites imperfections: "Ce qui a vraiment un sens dans l'art, c'est la joie. Vous n'avez pas besoin de comprendre. Ce que vous voyez vous rend heureux ? Tout est là . " Constantin Brancusi

mercredi 29 juin 2016

Exposition "Avec et sans S'tresses"


exp-tresses_1.png

http://www.bourgoinjallieu.fr/culture/musee/les-expositions-temporaires
http://www.tressesetlacets.com/

"Ce projet/exposition, conçu par Yves Sabourin, se présente comme un exercice donné à des artistes transformés en élèves studieux ou dissipés mais tous chargés d’exigence, matière idéale pour la création. Mais ce n’est pas la seule contrainte imposée, ce n’est que l’étincelle qui n’aurait pu s’allumer sans toute cette magnifique matière que sont les tresses produites sur le Mont du Pilat, entre Lyon, Vienne et Saint-Etienne....Cet exercice est donc soumis à de nombreuses contraintes, élaborées en même temps qu’Yves Sabourin demandait à La Maison des Tresses et Lacets, musée atelier niché sur les bords du Dorlay à La Terrasse-sur-le-Dorlay, de créer une collection spécifique à son projet. Et avec la pertinence de l’équipe et l’adresse de la responsable des tresseuses, l’extraordinaire collection tressée a été produite, extraordinaire dans le choix des matériaux et des couleurs.
Il a demandé de fabriquer pour la première fois des croquets, tresses et lacets en soie grège (directement débitée du cocon sans aucun traitement) et de la soie décreusée (élimination du grès de la soie par un lavage) légèrement rosée, un rose altéré. C’est également mettre en valeur des matériaux purs comme la rayonne d’un blanc argenté, mais aussi un simple coton d’un précieux et sombre gris anthracite et aussi un coton vermillon à l’accent populaire qui met parfaitement en valeur les trois modèles choisis surtout lorsqu’il est mis en « frottement » avec la soie décreusée rosée.
Cette collection Tresses 13 a été débitée puis envoyée à tous les invités qui ont reçu chacun un échantillon de 40 cm des trois modèles avec, selon le choix d’Yves Sabourin, une répartition différente pour chaque artiste...."

tresses.png

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!