QUINQUABELLE ou les imperfections parfaites!

QUINQUABELLE ou les parfaites imperfections: "Ce qui a vraiment un sens dans l'art, c'est la joie. Vous n'avez pas besoin de comprendre. Ce que vous voyez vous rend heureux ? Tout est là . " Constantin Brancusi

mardi 27 septembre 2016

Humeur du matin

morphologie-0


...en forme! Oserais-je écrire "en forme(s)? Allez, j'ose!:-)
Hier fut remuant. Départ vers 7h pour une longue promenade au milieu d'une circulation folle et je m'arrête un instant pour compatir. Je plains de tout mon coeur ceux qui sont obligés de circuler en voiture pour leur travail. Le ciel était très gris et bas lorsque j'arrivai enfin à Villemoirieu. Le cabinet de ma dentiste était éclairé et j'ai apprécié cet ilot de lumière au milieu de la grisaillerie ambiante. Le sourire de ma belle dentiste et de son mari furent un réconfort avant, pendant et après les soins. Pas agréables mais j'ai mes dents. MES dents, vous rendez-vous compte? Il paraît que je n'ai plus à angoisser à l'évocation d'une dent voyageuse. L'avenir nous le dira.
Une idée jaillit lors du voyage du retour. Et si je passais voir Fatima? Elle fut, avec sa famille, ma voisine pendant de longues années. Leur amitié fidèle et leur empathie furent d'un grand réconfort pendant les années difficiles que nous vécûmes en famille.
J'arrivai en même temps qu'une autre voiture conduite par un jeune homme. Il m'adressa un large sourire en me voyant et me héla d'un "bonjour Martine" très amical. J'avoue que je ne le reconnus pas. Mais lequel de ses fils est-ce? Il grimpa les escaliers extérieurs à grandes enjambées et je vis apparaître Fatima et son sourire chaleureux. La complicité ne se dément jamais entre nous malgré de longs silences imposés par la vie. Je suis restée 2h avec elle, à partager un café, des confidences, des photos de nos proches et une belle conversation intelligente sur l'Islam. Sa famille est musulmane pratiquante mais avec une telle droiture, une grande discrétion, des idées si claires que ce fut un bonheur d'en discuter librement. Elle récuse le voile, le burkini et sa colère envers les convertis qui "n'y connaissent rien et n'ont jamais lu le Coran" et Daesh qui pervertit une religion de paix m'a fait un bien fou. Pourquoi ne donne t'on pas la parole à des gens comme eux? Sa religion se situe au niveau de l'intime, du personnel, est vraie et ne s'affiche pas dans la provocation mais dans l'empathie et le partage.
Retour chez moi un peu après midi, un repas expédié, une courte sieste, un long coup de fil à ma soeur et il était déjà l'heure d'aller chercher Léna à l'école. Mauvais jour. Elle fit la tête et s'emmura dans un silence têtu jusqu'au retour de sa maman.
Aujourd'hui sera t'il meilleur?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!