jeudi 5 juillet 2018

Humeur de ma nuit

Le Chant Des Sirènes - Fréro Delavega



...je cherche l'air dans ma chemise de nuit humide de sueur. Je ne suis décidément pas une adepte de ces températures élevées. Serait-ce un effet supplémentaire de l'âge? Il fut un temps où j'adorais soleil et chaleur, où je n'hésitais pas à bronzer seins nus sur les plages du sud. Mauvaise habitude qui me valut un carcinome et j'évite désormais soigneusement les expositions prolongées.
Hier fut remuant. J'ai récupéré une petite Léna en grande forme et ma fille cadette rejoignit notre duo pour le repas de midi ET une séance en plein soleil. Mon coeur se serre lorsque je la vois "consommer" du soleil à outrance car j'en connais parfaitement les risques. Mais elle est infirmière et est informée des dangers. Que dire? Que faire?
Léna passa son après-midi à jouer à l'ombre dans des coquilles remplies d'eau. Dessins, jeux, bagarres rieuses, discussions puis le bain et le retour chez elle. L'occasion de pester contre les interminables travaux en ville et les automobilistes excédés et prompts à ignorer toutes les règles de convenance. Et il n'y a jamais un seul policier pour régler ce grand désordre!
Je suis enchantée que l'année scolaire se termine enfin car je sature: les trajets urbains m'épuisent. Chaque sortie est du style "père, gardez-vous à droite, père gardez-vous à gauche"! Il faudrait avoir des yeux de mouche pour évaluer les dangers d'où qu'ils viennent.
Retour chez moi vers 20h30, repas devant la télévision puis mon lit m'appela d'une voix enjôleuse. Comment résister à ce chant de sirène?
Aujourd'hui sera clos. Ménage! Je retrouverai Léna à l6h30 pour la sortie de l'école, puis nous irons ensemble dans l'école de Meyzieu où j'enseignai pendant 2 décennies et où mes enfants furent scolarisés. La petite est excitée à l'idée de découvrir le lieu où sa maman fut élève.
Merci à http://lejour-et-lanuit.over-blog.com/2018/03/le-chant-des-sirenes-frero-delavega.html

3 commentaires:

  1. Très très agréable de lire du bon français quotidiennement, et sans faute œuf corse, tout comme écouter trop rarement des journalistes radio (à la TV il n'en y a plus sauf peut être Calvi) s'exprimant bien. Cela me fait penser au bon usage du passé simple, et trop rarement utilisé, que je lis avec un immense plaisir. Merci Martine et bon ménage, le temps est frais ce matin, tu vas pouvoir carburer à donf avec aspi, chiffon et serpillière. Bizen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nicolas, c'est si joliment dit et oui je m'active depuis ce matin mais il commence à faire chaud. Le choix sera cornélien: poursuivre ou attendre des jours meilleurs? :-)

      Supprimer
  2. Some genuinely prime articles on this internet site,
    saved to my bookmarks.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Olga Prinku

https://www.prinku.com/ https://www.instagram.com/olgaprinku/?hl=en https://www.facebook.com/prinkuhandmade " «Maintenant, j'ut...