mardi 30 octobre 2018

Humeur de ma nuit

Résultat de recherche d'images pour "hospitalisation de jour clinique protestante"


...drôlement contente que l'épisode hôpital soit derrière moi! Il ne l'est pourtant pas tout à fait puisqu'il me faudra attendre les résultats des biopsies réalisées.
Départ hier à 6h20 sous une pluie battante. Direction Meyzieu! Rien d'enthousiasmant après une nuit blanche passée sur les toilettes.
Mon amie J. vint m'ouvrir le portillon de son jardin, emmitouflée et sous un parapluie. Elle traîna un petit moment en discutant, avalant une gorgée de café tandis que je piaffais intérieurement.
 Il fallut contourner la maison sous le déluge et en évitant les chutes d'eau XXL des gouttières percées, prendre place dans sa voiture et l'aventure commença.
Mon amie n'est pas une foudre de guerre pour la conduite et je le découvris rapidement. Elle n'aime pas rouler avec les essuie-glaces et moi, ne voyant rien (comme elle!), je me crispais sur mon siège. Je tentais plusieurs fois de l'inciter à les mettre en route car je sentais monter la crise de panique et elle accepta enfin. Ouf! Le pire restait à venir. Elle ne sait tout simplement pas conduire en ville. La route vers Lyon étant déjà bouchée avant 7h du matin, nous optâmes pour la Rocade Est, la route de Paris puis la traversée de Rillieux et de Caluire. Je dois avouer que j'ai paniqué tout le long. Je le reconnais. Je la guidai grâce à l'application Waze sur mon téléphone et nous arrivâmes enfin. Je pus me détendre mais pas longtemps. Elle se gara à cheval sur 2 places et, tandis que j'allai à l'horodateur, un conducteur aveuglé par la pluie, emboutit sa voiture. Et il n'était pas 8h du matin!!!
Passage par l'accueil du service de l'hospitalisation de jour puis une infirmière vint chercher mon dossier avant de me guider vers ma chambre. Un joli kit m'attendait: pyjama bleu, peignoir et chaussons en intissé blanc. Je me dévêtis pour enfiler l'uniforme. Une seconde infirmière arriva, vérifia mon identité, accrocha un joli bracelet blanc à mon poignet et l'attente commença. Nous papotâmes un bon moment avec J. puis une jeune femme enjouée débarqua et clama "je suis la brancadière, je vais vous accompagner". Elle me prit le bras car, sans lunettes, je navigue dans un monde virtuel et m'installa dans un minuscule salon baigné d'une musique pop entraînante. La jeune femme se mit à rire et me confia que c'était la cadre infirmière qui sélectionnait chaque matin le style de musique selon ses états d'âme personnels.
J'attendis quelques minutes à côté d'un homme dont je ne distinguais que les contours puis une infirmière vint le chercher. Ce fut mon tour aussitôt après et on me guida vers une salle sombre et froide. Une voix enjouée me salua et je dus avouer que je ne voyais pas qui m'avait parlé. La silhouette se leva et s'approcha de moi pour que je la voie mieux et m'annonça en souriant "je suis Sophie et je serai votre infirmière". J'appréciai infiniment le geste spontané.
Elle me guida jusqu'à la table et, aidée d'une seconde infirmière, m'installa en se préoccupant de mon bien-être. Je fus rapidement "équipée" d'une série d'instruments destinés à suivre mon état pendant l'investigation. Le médecin anesthésiste et mon gastro-entérologue vinrent me serrer la main. L'infirmière m'informa que j'allais partir dans les bras de Morphée et pffft! Le noir complet.
Je me réveillai alors que le médecin était encore assis et moi, un tuyau là où je n'avais pas envie qu'il soit! 😇
Une giclette d'anesthésiant et je rebasculai pour me réveiller dans une salle dédiée. Un infirmier vint me voir, me rassurer mais je n'en avais nul besoin. Mes "retours" sont toujours rapides et excellents. Une musique entraînante incitait au débarquement dans le monde des vivants. J'eus droit à Bruce Springsteen puis à Elton John!
Il vérifia mes constantes pendant quelques minutes puis m'annonça qu'on allait me remmener dans ma chambre. Un solide brancardier souriant arriva aussitôt, donna un coup de pied sur le frein et navigua dans le couloir en évitant les obstacles. Une infirmière vint immédiatement, me fit m'allonger et me donna les consignes à suivre. Je me sentais si bien que je pus me rhabiller rapidement et gagner le salon pour prendre une collation. J'avoue que cela me fit un bien fou malgré la présence dérangeante de plusieurs patients.
Les mots de la dernière infirmière me revinrent en tête et je souriai bêtement en me les remémorant: "et n'oubliez pas de péter! Vous aurez très mal si vous vous retenez!"...Heu, non! Même si j'en ai très envie, mon éducation me retiendra. "mais si! Tout le monde est comme vous et personne n'y fera attention!"
Heu, re-non merci!
Mon amie, descendue à la cafétéria me rejoignit et nous attendîmes ensemble que mon médecin me reçoive pour m'informer des résultats. Ce qui fut fait dans un minuscule bureau adjacent. Ma hernie à l'estomac n'a pas augmenté. La muqueuse de l'intestin passée sur 3 cm dans l'estomac et qui est problématique car cancéreuse à 100% si je ne prends pas mon traitement, est stabilisée aussi. Ouf, pas d'aggravation visible mais pas de guérison. Il avait ôté 3 polypes et effectué des biopsies dans l'estomac et l'intestin. Je dois attendre les résultats de ces contrôles.
Le retour sous une pluie diluvienne fut calme. Josiane me causa de multiples frayeurs mais que dire? Elle avait eu la gentillesse de m'accompagner en sachant qu'elle n'était pas à l'aise pour conduire. Ses fils étaient chez elle et, bien qu'elle m'eut préparé un lit, je décidai de rester une heure puis de conduire jusqu'à chez moi malgré les recommandations médicales. Je fus très prudente et tout se déroula sans encombre.
Je remercie le personnel de la Clinique Protestante qui fut souriant, affable et compétent.
Aujourd'hui sera reclus et au repos. J'ai beau me sentir en forme, mon corps doit digérer puis évacuer cette anesthésie de presque une heure.
Merci à Asminette, Marjorie et Malooka M pour leurs petits mots bienveillants.
Image: https://www.infirmerie-protestante.com/hospitalisation-ambulatoire

3 commentaires:

  1. Contente de te savoir revenue parmi nous saine et sauve. C’est une expérience tellement difficile. Tu racontes si bien que l’on s’y croirait. N’oublie pas de péter ��
    Attendons les résultats.
    Je pense fort à toi.
    Je t’embrasse bien fort ��

    RépondreSupprimer
  2. Bon rétablissement ! Reposez-vous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise! C'est ce que j'ai décidé de faire aujourd'hui! En robe de chambre, je regarde les arbres secoués par le vent et je savoure l'instant. Merci encore

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Humeur du jour

 Un si long silence! Au début, j'étais préoccupée par de nombreux rendez-vous médicaux puis le non désir pointa son nez et je m'éloi...