vendredi 16 novembre 2018

Jacques-Léon Charrier

https://www.facebook.com/jacquesleon.charrier?lst=1217825700%3A100006264129327%3A1542362069
http://www.artistes-pour-lespoir.fr/gallery/index.php?artiste=CHARRIER_127&id=127

"Jacques-Léon grandit en Vendée. A l’âge adulte il entame un parcours professionnel atypique et diversifié (cuisinier, professeur d’espagnol, de français et de langues étrangères, professeur de flamenco). A 35 ans, il entreprend un voyage en Thaïlande qui marque le début de sa carrière d’artiste plasticien.
Il continue à faire de nombreux voyages en Extrême-Orient et vit pendant quinze ans en Asie. Au cours de ces excursions, il découvre et étudie les philosophies orientales. Le Bouddhisme et plus généralement la quête spirituelle de l'Homme deviennent ses principales sources d'inspiration. 
Pendant 8 ans, Jacques-Léon travaille avec l'artiste thaïlandais Montri Toemsombat à Bangkok. Cette collaboration étroite élargit sa vision et sa perception de l'art et lui donne l'occasion de fréquenter la scène de l'art contemporain international. Ensemble ils réalisent des œuvres dans des lieux aussi prestigieux que la Biennale de Venise (Italie), le musée Kiasma d'Helsinki (Finlande) ou le Musée d'Arts Asiatiques de Fukuoka (Japon). Ces travaux sont toujours mis en résonance avec la connaissance bouddhiste.
Les modes d'expressions artistiques de Jacques-Léon sont variés : photographie, performance, vidéo, sculpture, mise en scène... En peinture, l'aquarelle s'impose rapidement à cet autodidacte. Outre sa commodité d'utilisation et de transport, l'aquarelle présente des caractéristiques et des champs d'expérimentation singuliers en adéquation avec sa démarche et ses thèmes. 
Il développe des techniques particulières notamment pour réaliser les effets de clair-obscur. Il procède par aplats d'aquarelle saturée puis retire la couleur à l'aide d'un pinceau mouillé pour faire réapparaître le blanc du papier. Il pratique également le principe original de sédimentation (apparition de dépôts lors du séchage). 
Conjuguant l'aléatoire et l'organisé, l'éphémère du geste et le définitif du tracé, l'aquarelle est pour Jacques-Léon un exercice de méditation."


L’image contient peut-être : 1 personne

Résultat de recherche d'images pour "Jacques-Léon Charrier"

Résultat de recherche d'images pour "Jacques-Léon Charrier"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Humeur du jour

 Un si long silence! Au début, j'étais préoccupée par de nombreux rendez-vous médicaux puis le non désir pointa son nez et je m'éloi...