mardi 24 novembre 2020

Maroquinerie et souvenirs

 


https://www.longchamp.com/fr/fr

La maroquinerie est un art lié, pour moi, au toucher et à l'odorat. Quelle émotion devant des objets de cuir à l'odeur particulière et au grain si doux sous les doigts. Ce parfum si reconnaissable est définitivement lié aux souvenirs de rentrée scolaire. Un cartable neuf me mettait en transe et j'éprouve toujours autant de plaisir à déambuler, nez au vent et truffe humide, dans les rayons de maroquinerie des grands magasins.


Et deux petits posts  d'avant:

Que voilà une jolie manière de représenter une odeur! Nous avons tous une mémoire olfactive. La mienne est très puissante et prégnante.
J'ai déjà évoqué sur ce blog les odeurs, MES odeurs d'enfance, celles qui me tourneboulent encore le coeur dès qu'elles surgissent. Le pain chaud et le pain grillé au four, tout juste sorti et encore brûlant, le caramel toujours accompagné de l'image de notre grand-mère dans sa cuisine sombre, l'herbe mouillée après une pluie d'été, le feu de bois qui imprègne chaque centimètre carré de peau et de tissu, les odeurs de cuisine ( lardons , oignons qui frisent dans la poêle), les fleurs aux parfums lourds et sucrés, les plages de l'océan et leurs relents d'algues, de poissons et d'eau salée, le monoï et certains parfums, véritables aphrodisiaques sensuels...Je suis capable de suivre, de filer le sillage odorant d'une personne, entraînée par des effluves délicieux...Jusqu'où? Là est la question! :-)


.....................................................................................................................................

Combien sont puissants les souvenirs mêlés à la nourriture! Notre histoire intime se nourrit des émotions qui ont jalonné notre petite enfance puis notre vie adulte. Qui ne serait capable d'exprimer ce bouleversement irrépressible à l'évocation d'une odeur, d'une couleur, d'une sensation de bien-être ou de mal-être liée à la nourriture? La mémoire sensorielle est une des plus résistantes, elle permet la mise au jour de souvenirs enfouis.
L'odeur du café moulu puis du breuvage dans la cafetière italienne, le cacao qui chauffe lentement en épaississant, l'ail, l'oignon et les lardons qui dorent dans la poêle, le pain grillé chaud tout juste sorti du four, la soupe de légumes qui mijote sont des leviers émotionnels très puissants chez moi. Il me semble avoir prononcé des milliers de fois "hum, ça sent bon!"
Certains souvenirs vous laissent l'impression d'un gros câlin. :-)
Et vous? Quelles odeurs sont reliées à votre enfance? Je les publierai ici si vous le permettez.

2 commentaires:

  1. Les odeurs les senteurs... Le poulet rôti du dimanche quand j'avais 5/6 ans; ma chère mère y mettait une demie plaquette de beurre et l'arrosait de telle sorte que l'on en mangeait avant de passer à table. La cuisine d'une grand-mère qui avait un vrai piano sur et dans lequel elle pouvait faire mijoter un ragoût en même temps que 3/4 légumes, une tourte, un gâteau et du pain. Ce mélange était délicieux. Quand je quittais la cuisine pour rejoindre mon grand-père au fond du jardin c'était pour humer son feu qui semblait ne jamais s'éteindre. Un petit filet de fumée montait au ciel et cette odeur me réjouissait. Et puis mon autre grand-mère qui fumait comme un pompier des Players sans filtre qui dégageaient un parfum sucré et mielleux. Odeurs corporelles aussi: celle de ma gd mère dont je coiffais les cheveux longs jusqu'à sa taille tous les matins. Les odeurs corporelles mêlées aux parfums des femmes avec lesquelles on a partagé une coquinerie: sans cela pas possible. Et puis l'odeur du camphre dans un vestiaire qui se mêle à la transpiration naissante des joueurs dont les émotions d'avant match montent. Et bizarrement les retrouvailles avec des odeurs du passé qu'elles soient celles d'une personne ou d'un lieu. Je me souviens être retourné à mon pensionnat 30 ans après l'avoir quitté et retrouvant sans faille les mêmes odeurs qu'auparavant dans divers lieux. Magie de la mémoire. Et plus troublant mais rarement, retrouver l'odeur d'un lieu ou du personne ailleurs ou sur un tiers et être néanmoins également troublé. Et le simple plaisir de retrouver 'ses' odeurs en rentrant chez-soi. Et puis tant d'autres, les souvenirs olfactifs sont un peu comme les souvenirs musicaux, ils nous rappellent que des moments heureux, des lieux, des ambiances, des personnes... Ha nostalgie quant tu nous guettes!! Bizen
    ps: Hé non, l'odeur d’anisette pendant la 3eme mi-temps n'en fait pas partie, je prends les devants craignant de susciter une remarque ironique de la part des membres d'un clan... Lol

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Humeur du jour

 Un si long silence! Au début, j'étais préoccupée par de nombreux rendez-vous médicaux puis le non désir pointa son nez et je m'éloi...