jeudi 24 décembre 2020

Humeur de la nuit

 



 ...entre excitation et fatigue. J'adore ces fêtes de famille mais leur préparation m'épuise. je serai pourtant peu mise à contribution cette année mais l'âge se fait sentir. La course, le souci de la perfection, l'envie que mes invitées soient heureuses même si mes filles ne manifestent aucune exigence particulière. Nous ne serons que 3 et j'éprouve une certaine nostalgie en me remémorant les tablées d'antan. 5 à la maison et beaucoup plus lorsque nous recevions la famille agrandie. Les gendres, les pseudo gendres, les bébés, la famille de Touraine, les invités surprise. La coutume chez moi est qu'on ne laisse jamais personne seul(e) un soir ou un jour de Noël.

Et devinez quoi! C'est un mal de gorge qui m'a réveillée vers 1h. Il m'est difficile de faire la distinction entre début d'angine, coup de froid et d'humidité ou remontées acides. Je vais me soigner illico et il est hors de question de tomber malade en cette période. 

Hier fut très agréable, une de ces journées "bonbons pour le coeur et la tête". Seule la météo n'en fit qu'à sa tête, nous imposant la grisaille, un vent de folie et une douceur inhabituelle.

Nicolas avait préparé un délicieux plateau d'huitres suivi de foie gras et d'un baba au rhum régressif. Nous évoquâmes le temps où je préparais tout: les apéritifs, les gâteaux. Je congelais à tour de bras car nourrir 5 personnes demande imagination et ténacité. 

Nicolas m'offrit un paquet au moment de monter en voiture. Une très jolie carte de voeux m'attendait aussi dans ma boîte aux lettres. Merci pour ces attentions.

Je repris la route vers 14h30 avec l'intention de m'arrêter au magasin de surgelés Thiriet à Décines. Je l'ai très longtemps fréquenté mais je ne m'attendais pas à découvrir un magasin pris d'assaut. Fort heureusement, le personnel et la clientèle étaient souriants et les 3 caisses ouvertes permirent de désengorger les files d'attente.

J'arrivai dans la résidence en même temps que mon propriétaire, venu me dépanner avec un chargeur de batterie. Il me montra une fois de plus comment procéder et nous étions penchés au-dessus du moteur lorsqu'une voix enfantine nous interpela.

-" vous êtes en panne?"

Je levai la tête et découvris la petite-fille de ma voisine Françoise. Elle était venue s'enquérir de ce que nous faisions et nous raconta une panne spectaculaire de la voiture de son père. Nous discutâmes ainsi pendant quelques minutes puis elle s'éloigna après avoir rejoint sa mère. J'aime ces petits moments inattendus et tendres.

Je pus enfin rentrer chez moi, me changer et le marathon téléphonique débuta. Il ne cessa que tard dans la soirée et je me ruai dans mon lit où je ne tardai pas à m'endormir. Peu de temps, hélas!

Ce matin, j'ai pour mission d'aller acheter le pain pour le repas du soir chez ma belle Miss. Direction Monoprix où je serai assurée de trouver ce que je désire.

Ménage encore, lessives, cuisson de la pintade en prévision de la tourte de demain et j'attendrai ensuite mon carrosse vers 19h15. Sera t'il mené par des souris ou des chevaux blancs? 😄


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Humeur du jour

 Un si long silence! Au début, j'étais préoccupée par de nombreux rendez-vous médicaux puis le non désir pointa son nez et je m'éloi...