dimanche 10 janvier 2021

Humeur matinale




 Coucou! Hello! Bonjour! Un regard sur l'horloge de l'ordinateur et je souris intérieurement en imaginant ma soeur venir plusieurs fois, pester, s'inquiéter car aucune humeur n'est encore à l'écran. 

Figure-toi, soeurette, que j'ai dormi une nuit entière malgré de curieux rêves. Lever à 6h! J'en suis encore toute ébaubie. 

J'ai donc pris le temps d'avaler ma Ricoré, de visionner quelques épisodes de la famille Brown, de faire ma toilette et de me maquiller.

Je vais sortir et aller faire mes courses au Super U de Vénissieux. Hier me fut à peine suffisant pour lire le protocole du nutritionniste, de le comprendre et de le "digérer", de l'expliquer à mes proches et de préparer ma liste de courses en fonction de lui.

Je dois penser autrement. J'en suis capable et je le veux.

J'avais prévu de me trouver devant la porte du supermarché à l'heure de son ouverture mais la vision de la carapace glacée de ma voiture a réfrigéré mes envies. Mince, où se trouve la raclette à vitres? Léna a joué avec d'après mes souvenirs mais où l'a t'elle posée? Et il faudra faire tourner le moteur...sans déranger les voisins. Je vais donc devoir attendre, patienter un peu.

Cela me rappelle un babil de Léna lorsqu'elle était plus petite:

" J'ai eu froid cette nuit et j'ai mis le drap sur moi. J'aime mieux avoir froid que chaud. D'ailleurs, ma saison préférée, c'est l'hiver parce qu'on peut faire des boules de neige et qu'on peut manger des raclettes et des fondues! Et à Mc Do, ils font même le Burger Raclette! T'en as déjà mangé, mamie?"

Le temps des raclettes s'efface avec ce régime drastique mais l'odeur du fromage qui grésille est toujours présente. J'en reviens toujours aux souvenirs olfactifs, si présents chez moi.

Aujourd'hui sera donc coupé en deux: matinée courses puis après-midi tri. Me débarrasser, m'alléger, donner, faire plaisir, être utile.

Image: http://ravbenchetrit.com/233-sourire-%C3%A0-la-vie-cd.html


Deux posts au sujet de cette mémoire olfactive:

Que voilà une jolie manière de représenter une odeur! Nous avons tous une mémoire olfactive. La mienne est très puissante et prégnante.
J'ai déjà évoqué sur ce blog les odeurs, MES odeurs d'enfance, celles qui me tourneboulent encore le coeur dès qu'elles surgissent. Le pain chaud et le pain grillé au four, tout juste sorti et encore brûlant, le caramel toujours accompagné de l'image de notre grand-mère dans sa cuisine sombre, l'herbe mouillée après une pluie d'été, le feu de bois qui imprègne chaque centimètre carré de peau et de tissu, les odeurs de cuisine ( lardons , oignons qui frisent dans la poêle), les fleurs aux parfums lourds et sucrés, les plages de l'océan et leurs relents d'algues, de poissons et d'eau salée, le monoï et certains parfums, véritables aphrodisiaques sensuels...Je suis capable de suivre, de filer le sillage odorant d'une personne, entraînée par des effluves délicieux...Jusqu'où? Là est la question! 😁



Combien sont puissants les souvenirs mêlés à la nourriture! Notre histoire intime se nourrit des émotions qui ont jalonné notre petite enfance puis notre vie adulte. Qui ne serait capable d'exprimer ce bouleversement irrépressible à l'évocation d'une odeur, d'une couleur, d'une sensation de bien-être ou de mal-être liée à la nourriture? La mémoire sensorielle est une des plus résistantes, elle permet la mise au jour de souvenirs enfouis.
L'odeur du café moulu puis du breuvage dans la cafetière italienne, le cacao qui chauffe lentement en épaississant, l'ail, l'oignon et les lardons qui dorent dans la poêle, le pain grillé chaud tout juste sorti du four, la soupe de légumes qui mijote sont des leviers émotionnels très puissants chez moi. Il me semble avoir prononcé des milliers de fois "hum, ça sent bon!"
Certains souvenirs vous laissent l'impression d'un gros câlin. :-)

1 commentaire:

  1. C'est vrai : je suis déjà venue plus tôt et n'ayant rien eu à me mettre sous la dent, je me suis dit :"Bon, elle doit s'être recouchée et dormir encore." Et là, avant de me décider à me mettre au travail, je reviens, et bingo ! il y a l'humeur du jour ! Chic, je vais pouvoir vivre ma vie l'esprit tranquille : ma grande soeur va bien !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Humeur du jour

 Un si long silence! Au début, j'étais préoccupée par de nombreux rendez-vous médicaux puis le non désir pointa son nez et je m'éloi...