jeudi 23 octobre 2014

Sébastien Layral

http://www.layral.fr/
https://www.facebook.com/pages/LAYRAL/32314281297
http://www.saatchiart.com/layral
http://www.boumbang.com/sebastien-layral/

L'art participatif. Le sujet intervient dans le processus. Un gros coup de coeur!

"- Un portrait, graphite sur toile, est réalisé d’après une photographie.
- Le modèle est invité à écrire sur son portrait la vision qu’il a de lui-même.
Chaque participant laissera sur mon portrait une trace de notre entretien."
« Je cherche ce que peut être le portrait moderne, explique-t-il. Depuis des siècles, le portrait est un objet figé. C’est le peintre qui se met en avant, en traitant le modèle comme quantité négligeable. Ca a donné de très belles choses, mais ça m’emmerde. Ce que je cherche dans mon travail, c’est comment permettre au modèle de se raconter et de participer à l’œuvre. »




" Comme l’intégration du participant au processus créatif. 
Comme une perte de repères pour les deux entités (l’artiste et le spectateur devenu modèle). 
Réaliser un autoportrait écrit aussi juste que possible. 
Dénuder le haut ou le bas du corps (libre appréciation du modèle). 
Prendre une image photographique. 
Peindre l’image de cette image. 
La rendre éphémère. 
Maroufler l’autoportrait écrit au dos de la toile. 
Conjuguer les différentes perceptions (le moment, l’image, le texte, le récit et l’émotion). 
Donner accès à une œuvre, une autre réalité qui éclaire d’une nouvelle lumière la démarche généreuse, consciente et confiante des participants."




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Humeur du jour

 Un si long silence! Au début, j'étais préoccupée par de nombreux rendez-vous médicaux puis le non désir pointa son nez et je m'éloi...