QUINQUABELLE ou les imperfections parfaites!

QUINQUABELLE ou les parfaites imperfections: "Ce qui a vraiment un sens dans l'art, c'est la joie. Vous n'avez pas besoin de comprendre. Ce que vous voyez vous rend heureux ? Tout est là . " Constantin Brancusi

vendredi 8 juillet 2016

le Mira calligraphiae monumenta

http://d2aohiyo3d3idm.cloudfront.net/publications/virtuallibrary/089236212X.pdf


"Ce livre, le Mira calligraphiae monumenta, a été créé en 1561 par Georg Bocskay qui était secrétaire de l’Empereur Ferdinand I dans le but de montrer son talent pour la calligraphie.
Il est composé de deux parties, un modèle de construction des lettres de l’alphabet ajouté plus tard ( dont je vous avais parlé ici ) et de cette partie qui est composée de textes sans grand intérêt, écrits avec des exemples de calligraphies toutes plus fines, originales et pleines de détails les unes que les autres et des essais de dispositions.
Quinze ans après sa mort le livre se retrouve entre les mains de l’Empereur Rodolphe II qui demande à l’illustrateur Joris Hoefnagel d’ajouter des illustrations aux pages du livre.
Il choisira d’y placer, en plus d’enluminures, toute une imagerie basée sur des fleurs, des fruits et des petits animaux qui semble prendre du volume grâce à l’ajout d’ombres sur les pages et à l’ajout à plusieurs reprises de trompe- l’oeil dans lesquels des tiges semblent traverser les pages et que l’on retrouve de l’autre coté de la feuille.
Le livre, contrairement à ce que son titre pourrait laisser penser, a aussi la particularité de ne mesurer que 16 centimètres de haut et 12 de large, une taille réduite assez rare pour ce genre d’ouvrage qui rend encore plus impressionnante la maîtrise des traits et du dessin."
Mira-calligraphiae-monumenta-02
Afficher l'image d'origine
Mira-calligraphiae-monumenta-01
S for Snail: Mira Calligraphiae Monumenta:
Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine
Afficher l'image d'origine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!