QUINQUABELLE ou les imperfections parfaites!

QUINQUABELLE ou les parfaites imperfections: "Ce qui a vraiment un sens dans l'art, c'est la joie. Vous n'avez pas besoin de comprendre. Ce que vous voyez vous rend heureux ? Tout est là . " Constantin Brancusi

lundi 9 janvier 2017

Humeur du matin





...il est 5h, Martine s'éveille, il est 5h, je n'ai pas sommeil..
Cette parodie anodine de Jacques Dutronc me convient parfaitement. Je n'ai pas sommeil!
Hier fut clos et concentré sur moi, sur la famille et les amis. Sans regret, sans remords. Etre parfois immobile est essentiel, régénérateur et j'en avais besoin. Je vis d'ordinaire dans un maelstrom qui, à mon âge, me fatigue vite. Je DOIS tenir le coup.
Je me plains et geins fréquemment mais cette succession d'activité frénétique et d'immobilité volontaire dès que c'est possible, me convient parfaitement. En regardant derrière, je crois que je vécus toute ma vie à ce rythme et de cette manière. Sauf que, dans ma période maman/épouse/ enseignante, les moments d'immobilité étaient réduits au strict minimum. Je m'en accommodai, je le reconnais, mais j'étais alors vaillante et pleine de force.
En ce moment, je jongle entre vie privée, Léna et ce téléphone me tenant attachée à ma soeur. Elle gère notre mère perdue dans ses hallucinations et délires et qui commence à devenir violente. Ses terreurs liées à ses délires la transforment en une petite chose égarée dans ses convictions et agressive. Depuis hier, elle refuse de me parler. Je ne m'en formalise pas. Je réessayerai jusqu'à ce qu'elle aille mieux si cela se produit. Nous sommes étonnées devant les capacités du cerveau à permettre de  vivre dans un autre monde.
Ma fille cadette travaille dans un hôpital psychiatrique et est d'excellent conseil sur la conduite à tenir pour ramener notre mère à la réalité. Ce dont nous sommes certains, c'est que nous ignorons si et quand cela se produira. Peut-être jamais et il faudra alors faire le deuil de notre maman d'avant.
Parlons d'autre chose: il commence à faire froid et la neige est annoncée pour les prochains jours. Je vais préparer mon "baluchon" de survie pour rester chez ma fille si la circulation est difficile. Je ne suis pas vaillante dans ces conditions hivernales et je préfère miser sur la sécurité.
Qui vivra verra!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!