lundi 30 juin 2008

Kenojuak Ashevak











Kenojuak est née le 3 octobre 1927 au camp Ikerrasak, environ 150km à l'est de Kinngait (Cap Dorset) à Qikiqtaaluk (Ile de Baffin) en Nunavut. Lors de son hospitalisation entre 1952 et 1955 à l'Hôpital du Parc Savard à Québec, où on la soigna contre la tuberculose, elle se mit à créer des poupées et des broderies perlées.


Elle retourna au camp Kungia au cours de l'été 55 et continua sa production de peau de phoque et de broderies perlées qu'elle vendait grâce au programme artisanal d'Alma Houston jusqu'en 1956.


Sous les encouragements de James Houston, elle créa aussi quelques sculptures durant cette même période. En 1957, elle s'installa au camp Keakto et donna naissance à son quatrième enfant. C'est à ce moment qu'elle commence son exploration artistique du dessin.


C'est en 1958 que sa première estampe, et l'une de ses plus connues, Rabbit Eating Seaweed, voit le jour à l'atelier de Cap Dorset suivant un design qu'elle créa pour l'un des ses sacs en peau de phoque. Cette estampe parut dans la première collection annuelle d'estampes de Cap Dorset et dans le catalogue de 1959. L'artiste et sa famille s'installèrent en permanence dans la communauté de Kinngait en 1966. Kenojuak vit et travaille maintenant à Kinngait et poursuit toujours sa prolifique carrière graphique par le dessin et l'estampe tout en dévouant son temps à sa famille et aux voyages.


Merci à :

J'ai toujours aimé la vision qu'ont du monde les peuples premiers. La simplicité et le graphisme coloré de cette artiste me touchent le coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Humeur du jour

 Un si long silence! Au début, j'étais préoccupée par de nombreux rendez-vous médicaux puis le non désir pointa son nez et je m'éloi...