vendredi 31 octobre 2008

Cadeau



Nous sommes comme un mauvais locataire qu'on garde par charité dans une maison qui ne lui appartient pas, qu'il n'a ni bâtie ni payée, et qui se barricade et qui, même pour un moment, ne veut pas accueillir le maître légitime. Enfin, nous sommes tout seuls par une nuit de tempête dans notre maison solitaire et désolée, et tout à coup l'on frappe !


Ce n'est point la porte ordinaire, c'est à une vieille porte qu'on croyait condamnée pour toujours; mais il n'y a pas à s'y tromper, on frappe, on a frappé ! On a frappé en nous et cela nous a fait mal, comme l'enfant qui bouge dans une femme pour la première fois.


Qui a frappé ? Il n'y a pas à s'y tromper, c'est celui qui vient comme un voleur au milieu de la nuit, celui dont il est écrit : voici que l'époux vient, sortez à sa rencontre ! Et nous écoutons, palpitants. Peut-être ne frappera-t-on qu'une fois. Peut-être se battra-t-il contre la porte toute la nuit, comme parfois jusqu'au matin nous entendons ce volet exaspérant qui ne cesse d'arloquer et de battre.


Mais c'est un tel ennui de se lever et de déclore cette vieille porte ! Elle est assujettie de deux verrous, qui ne font qu'un de ce qui est mobile et de ce qui est inerte : l'un s'appelle mauvaise habitude et l'autre mauvaise volonté. Quant à la serrure, c'est notre secret personnel. La clé est perdue. Il faudrait de l'huile pour la faire marcher.


Et ensuite, qu'est-ce qui arriverait si on ouvrait la porte ? La nuit, le grand vent primitif qui souffle sur les eaux, quelqu'un qu'on ne voit pas mais qui ne nous permettrait plus d'être confortablement chez nous. Esprit de Dieu, n'entrez pas, je crains les courants d'air !


Paul Claudel

3 commentaires:

  1. En plein dans le coeur !

    J'aurais pu l'écrire si j'avais du talent !

    Merci ma Bellissima.

    Toujours magique ton Blog
    Une inconditionnelle

    Asminette

    RépondreSupprimer
  2. Bon sang quel texte glacial et dénudé de toute espérance!
    Holla!
    Il faut saluer l'auteur qui, waw!, écrit de toute beauté baroque là oui c'est vrai.
    Mais l'espoir, bon sang l'espoir, il est absent de chez les abonnés absents.
    Que c'est beau, mais que c'est triste.
    (Tiens qu'est-ce qu'elle disait la petite Camille pendant ce temps les mains dans la glaise? Dis-moi!)

    RépondreSupprimer
  3. Glacial? non, je ne pense pas! Lucide, ça oui! Asminette et moi connaissons nos vies réciproques fracassées. Elle a mon âge et nous ressentons cette lassitude, cette non-envie d'aller ouvrir la porte. Ce n'est pas du désespoir, c'est de l'instinct de conservation, c'est le désir de ne plus être entraînées dans des tourments inutiles, souvent générés par les autres. Laisser sa porte fermée, c'est une protection. A nous de savoir s'il faut quand même laisser une fenêtre ouverte!:-)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Humeur du jour

 Un si long silence! Au début, j'étais préoccupée par de nombreux rendez-vous médicaux puis le non désir pointa son nez et je m'éloi...