jeudi 2 octobre 2008

Citation du matin

" Personne ne lit jamais deux fois le même livre. "
(Lire et écrire, trad. Séraphin Couvreur, p.32, Éd. Leméac, 1999)
Robertson Davies

Chacun possède sa méthode pour lire: pour la plupart, ce sera consciencieusement, scolairement, en commençant par la première page et en suivant tranquillement le fil du livre jusqu'au dernier mot.
Moi, ma façon de lire me ressemble! Foutraque, sans queue ni tête, avec passion et enthousiasme. Je feuillette, je lis le début, la fin, des pages au hasard...
J'ai la chance - ou la malchance - de lire extrêmement rapidement. Je lis à ma façon, par morceaux ou d'un seul élan puis je pose le livre. Je ne le reprends que plus tard, pour savourer des pages, des morceaux que j'ai appréciés, et ce plusieurs fois dans le temps. J'ai du mal à donner - ou redonner - un livre aussitôt après l'avoir lu car j'ai besoin d'y revenir. Chaque lecture est différente, vue sous un autre angle.
Et vous, comment lisez-vous?

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Humeur du jour

 Un si long silence! Au début, j'étais préoccupée par de nombreux rendez-vous médicaux puis le non désir pointa son nez et je m'éloi...