mardi 11 novembre 2008

Humeur du matin

...enthousiaste et décoiffée, la marmotte!
Le vent souffle sur la région, c'est même ce qui m'a réveillée ce matin. Au moment particulier où l'on quitte le sommeil, sur cette frontière floue entre torpeur et conscience, j'ai cru que quelqu'un essayait de forcer mes volets en les secouant violemment.

Je me suis rapidement aperçue de ma stupidité mais mon réveil de ce matin s'est fait, le coeur battant plus fort.

Ma miss veut réviser et m'a gentiment priée de vider les lieux. Où aller? Je traîne les pieds devant cette météo maussade et grisâtre. Irai-je sur la tombe de mes grands-parents, dans ce petit cimetière de Chazay-sur-Ain?

J'ai retrouvé un petit texte écrit en 2005:

" Toussaint...avec une pensée pour mon papa qui est parti un jour de Janvier, il y aura bientôt 4 ans ...

Ses yeux très bleus se sont fermés après des mois de souffrances dûes à une cochonnerie de maladie nausocomiale...

Temps pastel ce matin: la brume légère et humide a cédé la place à un soleil courageux...

Je viens d'appeler ma mère, encore sous son gros édredon gonflant...Lorsque je vais chez elle, je dors dans le lit de mon père ...un lit avec un grand creux au milieu, creux dans lequel je m'enfouis, me love.

Par-dessus, un énorme édredon gonflant d'où n'émerge que ma tête !

Si je veux sortir du trou, il me faut repousser édredon et lourdes couvertures, puis rouler sur le côté gauche et me tourner pour sortir les jambes !

Chaque matin, c'est une épreuve digne d'un entraînement commando !

Je m'y sens comme la Princesse au petit pois.

J'ai promis à ma mère d'aller sur la tombe de ses parents à Chazay-sur-Ain.

C'est un village -rue, concentré autour de son église, de son magnifique château, et surplombant la rivière d' Ain ...

Ma mère évoque toujours ce château avec déférence, comme si elle avait encore 10 ans.

Une église de pierres noirâtres, le cimetière adjacent est clos par des portails vieillis et grinçants.

Devant l'entrée principale, un robinet et quelques bouteilles ou arrosoirs usagés.

C'est un endroit calme et beau...les pierres tombales sont noircies, Des fleurs de plastique y côtoient les fleurs fraîches. De petits cailloux gris crissent sous mes pas. J'y croise de petites vieilles courbées, vêtues de noir, qui me jettent un bref coup d'oeil et tentent de savoir sur quelle tombe je me rends ! c'est toujours le même rituel ! Les noms sur les caveaux ou les tombes modestes me sont familiers.

Ma mère est une conteuse, une raconteuse, une diseuse... Mon enfance a été baignée par les récits familiaux et les histoires du village et de ses habitants.

Mon oncle et sa famille, ainsi que de nombreux cousins surprenants et attachants, continuent à vivre dans les villages environnants.

La Centrale du Bugey a amené des centaines de nouvelles familles mais le coeur de ces villages reste inchangé. Les " étrangers " ont construit à la périphérie des villages.

J'ai une immense famille de petits-cousins : ils étaient 10 enfants et certains ont épousé plusieurs membres d'une autre famille. A tel point que " le Tonton " ( le père de cette joyeuse tribu et cousin de ma mère ) a épousé la mère de l'autre famille ...

Imaginez-vous l'imbroglio familial ? on ne sait plus qui est neveu, oncle, beau-frère ou tante! Les réunions de famille comptaient jusqu'à 150 personnes ! J'adore y aller ...je suis toujours merveilleusement accueillie dans ce bourg appelé curieusement L' Hôpital...Au Moyen-Age, il servit de lieu de regroupement pour soigner les malades de la peste.

Les enfants se sont installés au village, construisant des maisons au fur et à mesure des unions ! Surprenante cette promiscuité joyeuse !

Il y a une dizaine d'années, un des cousins eut l'idée de planter des arbres pour les membres de la famille et pour chaque occasion heureuse ( fiançailles, mariage, baptême etc..)..

Mes parents eurent droit à un chêne pour leurs 50 ans de mariage. Je vais aller le voir pour le décrire à ma mère ..)).

C'est drôle de déambuler au milieu de ce grand terrain planté d'arbres de plusieurs espèces..On lit les plaques qui y sont apposées et on s'embarque pour un voyage en famille "

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton récit.

    Il me fait découvrir ce qu'est une famille !

    Merci

    Bises d'Asminette

    RépondreSupprimer
  2. On y mange bien aussi sous les platanes... M'enfin!! Biz

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Humeur du jour

 Un si long silence! Au début, j'étais préoccupée par de nombreux rendez-vous médicaux puis le non désir pointa son nez et je m'éloi...