mercredi 19 novembre 2008

" La spirale "




" Dans les années 90, Laurent Courau découvrait la cyberculture californienne via notamment des revues comme Mondo 2000 ou les premiers Wired. En 1995, ce touche à tout (illustrateur, journaliste, réalisateur et concepteur de sites) lance finalement la Spirale, un magazine en ligne bilingue (français/anglais) qui deviendra vite une référence de l’autre culture contemporaine, la contre, la cyber, l’obscure, l’alternative, celle pour les « Mutants digitaux » et autres « Créatures de la Nuit ou de l’Espace ».
Après 10 ans de service, le site s’arrête en 2005... pour finalement rouvrir ses pages il y a quelques jours. La première édition est consacrée à la thématique du chaos autour notamment d’une interview de Norman Spinrad, de la participation de Franck Biancheri du laboratoire d’économie Europe 2020, de Peter J. Carroll (de Magick Chaos), et d’un dossier sur le projet décrié Demeure du Chaos de Thierry Ehrmann. Articles, images, films viennent enrichir en continu le dossier, avant le prochain numéro.
Car l’équipe a l’air en forme pour tenir la barre quelques années : « Bienvenue dans le train fantôme, nous sommes repartis pour un tour de manège diabolique. Surtout, réjouissez-vous, car nous vivons vraiment une époque formidable. Traversons le miroir, entrons dans la danse. Le futur est en marche, il se dirige droit sur nous et le crash est imminent... »
On peut également fouiller dans les archives soit par une recherche avancée, par mot-clé et/ou critère (genre, auteur,...), soit par thématique (Activisme, Hacking, Mutation, etc.) Et redécouvrir quelques unes des interviews préférées de Courau : « Cindy Plenum, une ex-star du porno mousticophile, Richard Metzger, le diabolique fondateur de Disinformation.com, ou de Kevin Warwick un chercheur de l’université de Reading qui travaille sur l’implantation de puces électroniques dans le corps humain. »


Article d' Astrid Girardeau
Lu sur http://www.ecrans.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Humeur du jour

 Un si long silence! Au début, j'étais préoccupée par de nombreux rendez-vous médicaux puis le non désir pointa son nez et je m'éloi...