samedi 24 janvier 2009

Calamity Jane

Calamity Jane fait partie de notre inconscient collectif. Son nom est associé à une idée de la femme d'action, bagarreuse, peu encline à la féminité dans un monde d'hommes. J'ai découvert avec surprise ces lettres à sa fille. Réelles ou non, l'idée me séduit.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calamity_Jane

« Ma Chérie, ceci n'est pas censé être un journal, et il se peut même que ça ne te parvienne jamais, mais j'aime penser à toi en train de le lire, page après page, un jour dans les années à venir, après que je serai partie. J'aimerais t'entendre rire en regardant ces photos de moi. Je suis seule dans ma cabane ce soir et fatiguée ».
http://clio.revues.org/index269.html

" En regardant ta petite photo ce soir, je m'arrête pour t'embrasser, et puis, à me souvenir, les larmes viennent ".


La première phrase:

Ma Chérie, Ceci n'est pas censé être un journal, et il se peut même que ça ne te parvienne jamais, mais j'aime à penser à toi en train de le lire, page après page, un jour dans les années à venir, après que je serai partie.

La phrase à retenir:

Demain, je vais descendre la Yellowstone Valley juste pour l'aventure et les sensations.
Morceau choisi

Encore 2 ans et j'irai te voir, Chérie je sais qu'alors je me sentirai mieux à ton sujet. Peut-être ensuite penseras-tu quelques fois à moi non comme ta mère, mais comme à une femme solitaire qui aima et perdit autrefois une petite fille comme toi. Je te prendrai sur mes genoux et te dirai tout sur cette petite fille. Naturellement, tu ne sauras pas que c'est toi. J'ai cherché à m'éduquer afin de pouvoir épeler, lire et écrire depuis [... ]



28 septembre 1877
“Une autre jour est passé, Chérie - en fait, trois jours se sont écoulés depuis la dernière fois que je t'ai écrit. Je suis assise à côté de mon feu de camp. Mon cheval Satan est attaché tout près. Je peux entendre les coyotes et les loups et la plainte saccadée des chiens indiens près de leurs camps. Il y a des milliers de Sioux dans cette vallée, je n'ai pas peur d'eux. Ils pensent que je suis cinglée et ne me font jamais de mal.
J'ai suivi une nouvelle piste aujourd'hui ; ce doit être la nouvelle route postale construite par les frayeurs de piste de Bozeman. J'espère les rattraper demain ; ils sont sur une mission dangereuse et cela ne me fera pas de mal que je sois à proximité, juste au cas où ils auraient besoin de quelq'un pour les aider à effaroucher les Sioux Je crois que je suis le seul être humain dont ils aient peur. Sur cette page, tu trouveras une photo de ta grand-mère Cannary, ma mère. Elle et ton grand-père sont venus à travers les plaines dans un chariot bâché quand je n'étais qu'une petite enfant. Nous avons vécu des années dans le Missouri. Ton papa Jim (le père adoptif de Janey) m'a envoyé un porte-plume et une bouteille d'encre, afin que je puisse lui écrire quelquefois. C'est un homme qui a du respect pour ta mère, même si les autres n'en ont pas. Ce porte-plume a été fabriqué en Irlande. Je le porte attaché à ma selle avec cet album et j'ai l'encre dans une poche, de façon à pouvoir t'écrire à côté de mon feu de camp.”
Calamity Jane, Lettres à sa fille, Editions Payot Rivages, 1997

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    je vous conseille vivement d'acheter le CD des lettres lus et mis en musique par Chloé Mons, Alain Bashung et Rodolphe Burger, très prenant!.
    Amicalement Hervé Milliard

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Humeur du jour

 Un si long silence! Au début, j'étais préoccupée par de nombreux rendez-vous médicaux puis le non désir pointa son nez et je m'éloi...