samedi 28 mars 2009

Prix du Polar européen 2009


Prix du polar européen 2009
Très bon cru 2009. Notre jury a ­couronné l'Anglais Philip Kerr parmi plus de soixante ouvrages sélectionnés pour « La mort, entre autres »
"Depuis trois ans, Le Point s'est associé au festival et remet, à cette occasion, le prix du Polar européen. Ce prix a été remis par le président du jury, Charles Diaz, le 27 mars à 19 h 30, à l'hôtel de ville, en présence du maire, Gérard Collomb."


"A la question dérangeante : quelle était l'ambiance dans l'Allemagne d'après guerre, la réponse est donnée, superbe, par l'oeuvre d'un romancier anglais de 52 ans, Philip Kerr. Il a publié « La trilogie berlinoise », qui fera date par la richesse de sa documentation, son style sobre d'une implacable exactitude. Berlin en ruine est ressuscitée, grouillante d'humains complexes. Après avoir réussi cette comédie, Kerr récidive avec un polar, « La mort, entre autres ». C'est une enquête sur les criminels de guerre cachés en 1949 dans Munich. Cette traque aux anciens nazis est menée par un ancien de la SS, Bernhard Gunther. Ce qui étonne chez cet auteur, c'est le mélange de connaissances historiques et les saisissants portraits de criminels de guerre fardés en honnêtes citoyens. Munich vit et vibre, avec ses chantiers de reconstructions, ses trams, ses hôtels louches. L'originalité de ce polar tient dans l'aisance avec laquelle l'auteur nous plonge dans l'épaisseur de la culpabilité allemande. Etonnante impression d'authenticité.
Traduit de l'anglais par J.-F. Hel Guedj (Ed. du Masque, 406 pages, 22 E)."
Jacques-Pierre Amette

1 commentaire:

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Humeur du jour

 Un si long silence! Au début, j'étais préoccupée par de nombreux rendez-vous médicaux puis le non désir pointa son nez et je m'éloi...