mardi 28 avril 2009

Bernard Giraudeau en BD

Christian Cailleaux adapte Bernard Giraudeau en B.D.
Toulouse : Après l'époustouflant triptyque intitulé Les Imposteurs, Christian Cailleaux reprend sa plume et son pinceau pour nous faire découvrir d'autres horizons...Et pour ce tour du monde, l'illustrateur-voyageur nous confie à un guide pas tout à fait comme les autres, un marin qui a participé aux deux premières campagnes à bord du Jeanne d'Arc : Bernard Giraudeau. Il s'agit en fait ici d'une libre adaptation du Marin à l'ancre, roman de l'acteur paru aux éditions Métailié en 2001.



" Notre rêve ultime aurait vraiment pu nous emmener aux Marquises. Il aurait pu.

J'ai peint ce dernier voyage à notre manière, avec les images du grand Sud, les terres des premiers matins, l'archipel du bonheur.

Nous avons rêvé à deux, Roland, sur ton initiative, comme toujours. Nous avions ensemble commencé un petit entraînement, une virée en bateau à voiles vers les côtes de Vendée. Oui, je sais, ce petit bout d'Atlantique n'est pas le Pacifique et Ré n'est pas Nuku Hiva. Mais qu'importe ! Les Marquises, ce n'était pas si loin après tout.

[…]

Les Marquises doivent être belles de l'autre côté du monde. Une perle chaude en notre hiver. Un archipel, un collier de fleurs sur l'émeraude. C'est un chant sur le Pacifique. Pacifique, la paix enfin ! Mon vieux Roland, je voudrais voir ta gueule, face au large, le sourire de traviole comme un clin d'œil du cœur, la cigarette au bec comme Prévert, le nez dans les étoiles.

Aïta Pea Pea — Pourquoi s'en faire ? "

2 commentaires:

  1. Dommage, je ne vois pas l'image ( petit carré bleu-blanc-rouge)
    il n'y a pas le lien ..
    snifff

    Asminette

    RépondreSupprimer
  2. C'est une vidéo de Youtube. Tu vas sur le site et tu tapes " Bernard Giraudeau ". Tu obtiendras le lien.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Humeur du jour

 Un si long silence! Au début, j'étais préoccupée par de nombreux rendez-vous médicaux puis le non désir pointa son nez et je m'éloi...