dimanche 6 septembre 2009

Au lac de Vassivière


http://www.ciapiledevassiviere.com/

Parc de sculptures

L’île de Vassivière est la grande sculpture postmoderne du Centre international d'art et du paysage, sculptée et pensée pour créer un nouveau territoire dédié à l’art contemporain. Vue du ciel, l’île peut faire penser à certaines sculptures des années soixante-dix et plus précisément aux projets de Robert Smithson, figure historique majeure du Land Art.
Le parc de sculptures, libre d’accès toute l’année, accueille des artistes internationaux projetant des œuvres permanentes ou temporaires, monumentales ou discrètes. Au commencement du Centre d’art dans les années 80-90, les artistes étaient invités à produire des oeuvres in situ. Entre autres, Andy Goldsworthy, Marylène Negro, Michelangelo Pistoletto sont ainsi intervenus sur l'île, s'inspirant du lieu et de son histoire, pour réaliser des sculptures devenues emblématiques.
Plus tard, émergent des réalisations aux dimensions et à la démarche environnementale, notamment avec Gilles Clément qui travaille à la réalisation d'une charte paysagère pour le territoire de Vassivière visant à préserver et entretenir l’environnement paysager.
L’intégration dans le parc de sculptures de nouvelles pièces de Adel Abdessemed, Marco Boggio Sella, Ilya et Emila Kabakov, Olivier Mosset ou Michael Sailstorfer offre une nouvelle dynamique au sein du parc qui compte désormais une cinquantaine d'oeuvres.
Actuellement, le Centre international d'art et du paysage projette avec Yona Friedman, Koo Jeong-A et Yutaka Sone de nouvelles réalisations de grande ampleur interagissant avec le paysage.

Philippe Rahm – Esquisse architecturale et paysagère des équipements et aménagements de Vassivière dans le cadre d’un développement durable

Le nouveau terroir, les nouveaux bourgs
Charte architecturale
Ha biter l’eau, l’air et la terre

Gilles Clément – Charte paysagère du pays de Vassivière : boire l’eau du lac

La charte paysagère
Un parc en devenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Humeur du jour

 Un si long silence! Au début, j'étais préoccupée par de nombreux rendez-vous médicaux puis le non désir pointa son nez et je m'éloi...