J'ai regardé hier un reportage sur Pierre Soulages, à l'occasion de l'expo qui lui sera consacrée au Centre Pompidou pour son 90 me anniversaire. Je dois avouer que je suis fascinée par son " outre-noir ". Tout est question d'angle et de lumière dans ce noir, de véritables jeux d'une lumière changeante.
http://www.pierre-soulages.com/
- « J’aime l’autorité du noir. C’est une couleur qui ne transige pas. Une couleur violente mais qui incite pourtant à l’intériorisation. A la fois couleur et non-couleur. Quand la lumière s’y reflète, il la transforme, la transmute. Il ouvre un champ mental qui lui est propre. » (cité par Françoise Jaunin, art. cit.)
- " Le noir n'est pas un refus. C'est le contraire. Un goût passionné de cette couleur et des possibilités incroyables qu'elle recèle . J'aime son caractère extrême. Ces dernières peintures que l'on dit noires sont, en réalité,grâce à la lumière, la négation du monochrome." ( entretien avec Jacques Bouzerand , art.cit.)
- « Après tout un arbre noir en hiver c’est une sorte de sculpture abstraite. Ce qui m’intéressait était le tracé des branches, leur mouvement dans l'espace...»
- « Je veux que celui qui regarde le tableau soit avec lui, pas avec moi. Je veux qu'il voie ce qu'il y a sur la toile. Rien d'autre. Le noir est formidable pour ça, il reflète. Les mouvements qui comptent ce sont ceux de celui qui regarde. » (Entretien avec Christophe Donner, Op. cit., 2007, p. 52)
AH, AH !!!! J'ai écouté TV5 vendredi (télé-matin) parce que je m'ennuie de MA France... La chroniqueuse (très belle d'ailleurs) en parlait justement !!! J'adore votre culture avec un grand C ! Voilà, je me nourris de vos coups de coeur et j'ai enfin des choses à me mettre sous la dent. Je vous aime comme vous êtes voilà !!!
RépondreSupprimerBisous +++
Nicole
I like the helpful information you provide in your articles.
RépondreSupprimerI will bookmark your weblog and check again here regularly.
I am quite certain I will learn many new stuff right here!
Best of luck for the next!