dimanche 25 octobre 2009

Ma minute quotidienne d'énervement

http://www.rue89.com/2009/10/26/loi-carle-500-millions-deuros-des-maires-a-lecole-privee-122923
Si ma mémoire est bonne, l'école française est laïque et républicaine. Libre choix aux parents de choisir une école confessionnelle mais pas aux frais de l'état. Je me suis violemment élevée contre la création de l'école musulmane de Décines, à côté de chez moi. Je passe devant plusieurs fois par semaine et je suis révoltée de voir ces petites filles couvertes de voiles des pieds à la tête, séparées sur le trottoir des groupes de garçons. Une file pour les filles et une file pour les garçons. Je refuse que mes impôts servent à ça!
Et quand j'entends l'expression " école libre " pour évoquer l'école privée catholique de ma ville, je me couvre d'éczéma!
Mon école en ZEP était " libre " , oui! Avec des familles de 17 nationalités et presqu'autant de religions, il a fallu s'adapter et respecter les uns et les autres en suivant un programme commun à tous, celui de " l' éducation nationale ".
L'EDUCATION NATIONALE!!! Oui!

8 commentaires:

  1. bravo! suis entièrement d'accord!!!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je trouve ça lamentable !
    Z'ont qu'à payer pour envoyer leurs petits bourgeois qui feront, peut-être, des J.S..y..
    Bof, on vit une époque formidable ... grrrrr ....

    Bises d'As.

    RépondreSupprimer
  3. Gaudie de Montréal25 octobre 2009 à 18:29

    On voit la même chose içi et je pense comme vous...que nos gouvernements sont bêtes!
    Les gens, les enfants particulièrement, méritent mieux que ça...et si on ne réagit pas, je n'ose pas imaginer ce qu'on va laisser comme débris une fois qu'on sera 6 pieds sous terre!

    RépondreSupprimer
  4. Bravo! Moi aussi je suis bien d'accord avec toi ! Nous n'avons pas encore ce problème dans les régions mais à Montréal, ça commence.

    RépondreSupprimer
  5. OK concernant Décines. Si toutes les écoles 'privées' devaient être fermées notre chère éducation nationale ne pourrait face et de facto est bien heureuse de soustraiter le problème...Et le prgrame est celui de l'éducation nat me semble t-il!! Non mais!! Bizen

    RépondreSupprimer
  6. Encore heureux que les enseignements soient communs! Ce qui me dérange, c'est le fait de faire payer les citoyens pour le libre choix des parents d'une école confessionnelle. C'est tout!

    RépondreSupprimer
  7. Et qu'on fasse de ces écoles des moyens supplémentaires d'enfermement de la personnalité, au nom de la religion, quelle qu'elle soit.
    Ceci dit, j'ai mis mes fils dans un lycée privé catholique, pour diverses raisons, mais je ne prétendais pas que d'autres paient pour mes choix...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Humeur du jour

 Un si long silence! Au début, j'étais préoccupée par de nombreux rendez-vous médicaux puis le non désir pointa son nez et je m'éloi...