lundi 9 novembre 2009

Des boutons, un coeur et le temps qui passe

Le coeur du temps....

Je joins à cette image insolite, une des nombreuses activités autour du bouton, organisées par le Musée dauphinois.

30 rue Maurice Gignoux
38031 Grenoble Cedex 1

"Confier par écrit le souvenir lié à ce bouton qui ne vous a jamais quitté, car il témoigne d’une anecdote ou d’une grande histoire…. C’est le moment de le faire parler ! En se procurant une « fiche mémoire » disponible à l’accueil du musée sur laquelle vous le coudrez délicatement, avant de mieux lui donner la parole.

(::) Procurez vous une « fiche mémoire » à l'accueil du musée dauphinois, mais aussi auprès des partenaires de l'opération « Matrimoine »

(::) Les témoignages de Suzette JULES et d'Anne-Marie HUISSOUD

(::) Pour en savoir plus : http://www.lamercerie.eu/indexcoudreunbouton.html"


« Des boutons comme celui-ci, j’en ai plein la boite, des boutons que nous ramassions dans les jardins il y a plus de 60 ans!Mon grand-père était ouvrier aux papeteries de Pont de Claix. On y fabriquait du beau papier à partir du chiffon. Les chiffons arrivaient par gros ballots, et les ouvrières, parmi lesquelles mes tantes, triaient les tissus. Ceux qui étaient impropres étaient mis de côté. Il fallait aussi enlever tous les boutons, les boucles métalliques, vider les poches. Parfois, elles trouvaient de petits trésors, et même une médaille en or dont le petit anneau était cassé. Tous ces débris étaient jetés dans les champs alentours. Le tissu se décomposait, pourrissait. Ces champs, par la suite ont été divisés en parcelles et distribués en jardins ouvriers. Mes grand-parents en cultivaient un, et nous les petits, nous les suivions quand ils béchaient pour retourner la terre avant de semer et de planter, et nous récupérions les boutons. La fête! Nous en faisions de vraies récoltes. Il y en avait même en nacre...Après, nous les lavions, puis avec une aiguille, nous les débarrassions de la terre qui les obstruait. Et voilà, nous n’achetions jamais de boutons, ni aucune de famille de la papeterie. Ce bouton, c’est un petit morceau de l’histoire ouvrière de ce quartier, de mon histoire aussi. »

Huissoud Anne-Marie"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Humeur du jour

 Un si long silence! Au début, j'étais préoccupée par de nombreux rendez-vous médicaux puis le non désir pointa son nez et je m'éloi...