mardi 10 novembre 2009

Miroslav tichy





"Né en 1926 en Moravie, Miroslav Tichý a entamé une carrière de peintre, marqué
par les influences de Picasso, Matisse et des expressionnistes allemands.

La prise du pouvoir par les communistes en 1948 le conduit à adopter une position de repli. De retour dans sa ville natale de Kyjov, ayant quelque peu délaissé la peinture, il s'initie, au milieu des années cinquante, à la photographie, qu'il réinvente de toutes pièces, construisant notamment ses propres appareils ainsi que son matériel de développement à partir de matériaux au rebut, boites de conserve, verres de récupération, cartons à chaussures.

Pendant presque trente ans, jusqu'à la fin des années quatre-vingts, faisant le choix de
l'isolement social et culturel face au régime alors en place, il réalise quotidiennement
plusieurs dizaines de clichés, ayant pour principal sujet les femmes de Kyjov. Son comportement volontairement marginal, farouchement indépendant, à rebours de l'idéologie du progrès socialiste alors en vigueur, lui vaut des difficultés récurrentes avec les autorités de l'époque, qui prennent la forme de divers internements en établissements psychiatriques dans les années 1960 et 1970 et d'une expulsion de son atelier en 1972.

Ses images, réalisées de manière instinctive ou mécanique avec des appareils bricolés,
des optiques approximatives, proposent une vision extraordinaire d'une réalité érotisée et
fantasmatique, mi réelle-mi onirique: femmes à la piscine, femmes dans la rue, femmes en
intérieur, ou saisies sur des écrans de télévision, constituent son sujet unique et obsessionnel.
Les images tirées et agrandies par ses soins sont souvent ensuite retouchées, montées
et encadrées sur des matériaux pauvres, journaux, cartons, et parfois ensuite abandonnées
plusieurs années dans son atelier. Sous ou sur-exposées, rayées, floues, déchirées, tachées,
elles révèlent néanmoins un artiste inclassable, marqué par de fortes influences picturales
classiques mais dont la méthode s'apparente parfois à certaines pratiques amateur
et de l'art «outsider». Par l'inlassable recours à un seul et même thème, par l'abondance
et la régularité de la production, son travail entretient également des affinités avec bien
des démarches de l'art contemporain des mêmes années."
http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Manifs.nsf/AllExpositions/88EBA9B57D22E18AC125740300363253?OpenDocument&sessionM=2.2.1&L=1

Après avoir parcouru beaucoup de sites pour en découvrir plus sur le photographe et peintre, j'oserais dire qu'il est un savant mélange d'artiste curieux et de pervers obsessionnel. Ceci dit, ses clichés sont un reflet exceptionnel de son pays et de son époque.

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Et un gros MERCI !!!!

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