Métamorphoses, de l’usine Boulart à la Cité de la dentelle
Exposition jusqu’au 31 décembre 2009
A travers documents iconographiques, maquettes, vidéos, mais également commandes artistiques, c’est la genèse de la transformation de l’usine de dentelle Boulart en Cité internationale de la dentelle et de la mode qui est livrée au regard des visiteurs.
L’iconographie comporte un reportage photographique de François Van Heems qui a couvert les travaux sur le site depuis juin 2006, ainsi que celui réalisé en 1999 par Florian Kleinefenn dans les anciens locaux du dernier occupant des lieux, la société Peeters et Perrin. Un documentaire réalisé par Danielle Noyon met également en lumière les quelques étapes qui ont ponctué le chantier. Des travaux d’artistes ayant porté leur regard sur le site, tels Michael Kenna, Olivier Meriel ou Frédéric Rumigny sont exposés. La création contemporaine est également présente à travers une installation composée de quelques 800 bobines des métiers Leavers suspendues à des fils de Nylon de l’artiste Alexandra Rusckiewicz ; un luminaire « Alicanto » en tulle incrusté de dentelle du designer Jörg Gessner ; des peintures hyper-réalistes de l’artiste calaisienne Agathe Verschaffel (http://agathe62.over-blog.com/) et enfin, les photographies de l’œuvre monumentale et éphémère « La mer – la dentelle, la dentelle – la mer » de l’artiste italienne Maria Dompè par Frédéric Collier.
Clou de l’exposition : trois « métiers extraordinaires » inventés par le duo Pierre Bourquin (http://pierrebourquin.free.fr) et François Van Heems invitent le public à appréhender de façon ludique les métiers de la dentelle, les usages ou bien les gestes des ouvriers et ouvrières. Ces trois "métiers" comportent rouages, pédales, leviers… que chacun peut actionner librement pour créer des effets cynétiques dans l’esprit du flip-book.
Ne pas manquer l’installation "Ames filigranes" d’Audrey Dewet (http://audreydewet.canalblog.com/al…), hommage textile aux humbles de la dentelle, tout en légèreté, installé dans l’atrium de la Cidm.
PROGRAMME D’EXPOSITIONS
La Cité de la dentelle proposera deux expositions par an, en basse et haute saison. En 2010, l’exposition d’été "L’esprit lingerie" traitera des liens entre couture et lingerie au XXème siècle.
Jusqu'au 31 décembre. Cité de la dentelle, 135 Quai du Commerce Tarif: 5/2.5 euro(s). Tel. 03.21.00.42.30 http://www.cite-dentelle.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire
Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!