samedi 23 janvier 2010

Le tableau noir



Ces photos de John Delk me renvoient 40 ans en arrière. Jeune institutrice, j'avais été parachutée dans un CP. A l'époque, une circulaire interdisait de confier cette classe à une débutante mais ma directrice s'asseyait sur les textes officiels. On travaillait peu en collaboration avec des collègues. Chacun restait jalousement cloîtré dans sa classe et les échanges étaient rares. C'était "débrouille-toi comme tu peux! On y est passés avant toi!"
Dieu que j'ai pu pleurer la première année. Puis est venu le plaisir fulgurant de comprendre, de partager. Je suis restée 6 ans dans cette classe avec un bonheur infini.
A l'époque, il était coutumier, dans les CP, de réaliser chaque début de semaine, un grand dessin sur un des deux volets du tableau noir. Je dessinais comme un pied mais les petits n'en avaient cure. "Leur maîtresse" dessinait divinement bien et cela leur suffisait.
http://www.johndelk.com/work/view/1467/8343

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas pu voir les dessins sur le tableau noir, mais j'ai lu ton texte, celui d'une institutrice de CP qui me renvoie à ce que j'ai été : Lucky Luke dans une classe de perfectionnement des quartiers nord de Marseille.
    Fallait tirer plus vite que son ombre!
    Ah! Nostalgie quand tu nous prends!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Humeur du jour

 Un si long silence! Au début, j'étais préoccupée par de nombreux rendez-vous médicaux puis le non désir pointa son nez et je m'éloi...