vendredi 21 mai 2010

Nozomi Watanabe

http://www.nozomiwatanabe.com/
L'Urushi -ou laque- selon Nozomi Watanabe.

"Au Japon, la laque aurait une tradition de plus de 6 000 ans, puisque des peignes en laque auraient été retrouvés sur des sites néolitiques japonais et datés d' environ 4 500 avant JC.

Ce qu'on appelle "urushi" est au départ la résine d'un arbre (Rhus Verniciflua... plus communémemt appelé arbre Urushi ou arbre à laque!). Un fois retirée de l'arbre, cette résine est d'abord mise au repos pendant trois à cinq ans, avant d'être traitée pour fabriquer la laque proprement dite. Différents types de traitements donnent différents types de laque, et celle-ci est ensuite généralement appliquée en plusieurs couches très fines sur un corps en bois, avant d'être durcie dans un environnement très chaud et très humide. Le résultat ainsi obtenu est plus résistant que le bois naturel, notamment face à l'humidité.

La laque est utilisée dans la fabrication d'une grande variété d'objets et d'ornements: des bols et des assiettes, des boites à repas, des baguettes, des plateaux, des socles de lampes, des peignes et accessoires pour les cheveux, des écritoires, mais aussi des intérieurs de temples, des meubles, des portes... et même de nos jours, des boitiers d'ordinateurs ou de télévision!.

Encore aujourd'hui, la fabrication de la laque est longue et fastidieuse, et requiert un savoir faire et une patience telles, que les objets ainsi fabriqués sont généralement le résultat du travail de plusieurs artisans. Elle n'est donc pas non plus bon marché, et la laque des bols de soupe évoqués par Tanizaki est aujourd'hui malheureusement trop souvent remplacée par du plastique..."

"On sert, aujourd'hui encore, le bouillon dans un bol de laque, car un récipient de céramique est loin de donner des satisfactions du même ordre. Et d'abord, parce que dès que l'on enlève le couvercle, un liquide contenu dans une céramique révèle sur le champ son corps et sa couleur. Le bol de laque au contraire, lorsque vous le découvrez, vous donne, jusqu'à ce que vous le portiez à la bouche, le plaisir de contempler dans ses profondeurs obscures, un liquide dont la couleur se distingue à peine de celle du contenant, et qui stagne, silencieux, dans le fond. Impossible de discerner la nature de ce qui se trouve dans les ténèbres du bol, mais votre main perçoit une lente oscillation fluide, une légère exsudation qui recouvre les bords du bol, vous apprend qu'une vapeur s'en dégage, et le parfun que véhicule cette vapeur vous offre un subtil avant-goût de la saveur du liquide, avant même que vous en emplissiez votre bouche. Quelle jouissance dans cet instant, combien différente de ce que l'on éprouve devant une soupe présentée dans une assiette plate et blanchâtre de style occidental! Il est à peine exagéré d'affirmer qu'elle est de nature mystique, avec même un petit goût zennique."
Tanizaki - Eloge de l'ombre - 1933

Photos: http://www.ceegee.fr/blog/index.php?post/Urushi-sculptures-Nozomi-Watanabe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Humeur du jour

 Un si long silence! Au début, j'étais préoccupée par de nombreux rendez-vous médicaux puis le non désir pointa son nez et je m'éloi...