samedi 26 mars 2011

Humeur du matin

...réjouie! et un brin bougonne à l'idée de passer la nuit prochaine à l'heure d'hiver. L'idée même d'effectuer la tournée de l'appartement à la recherche du moindre cadran à bidouiller me rend un chouïa râleuse.
Hier fut agréable dans une classe presque silencieuse (je dis bien, presque!), au bout d'un couloir. Seuls des étudiants à la recherche de calme pour réviser venaient s'y réfugier. Chaque fois que la porte s'ouvrait, j'avais une vue imprenable sur une brochette de bûcheurs en pleine révision silencieuse et assis par terre, dos au mur.
Une anecdote qui nous a attendris, les étudiants et moi: un merle est venu nous tenir compagnie pendant 10 bonnes minutes. Sautillant sur un rebord de fenêtre, voletant contre toute la surface vitrée, il venait taper du bec contre le carreau. Ses narines laissaient à chaque fois, 2 petits ronds de buée. Les étudiantes dans ma classe à cet instant étaient tout aussi attendries que moi. Que voulait-il? Je l'ignore mais ce fut un joli moment.

"  II faut commencer par se bien dire à soi-même et par se bien convaincre que nous n'avons rien à faire dans ce monde qu'à nous y procurer des sensations et des sentiments agréables. Les moralistes qui disent aux hommes : réprimez vos passions, et maîtrisez vos désirs, si vous voulez être heureux, ne connaissent pas le chemin du bonheur. On n'est heureux que par des goûts et des passions satisfaites ; je dis des goûts, parce qu'on n'est pas toujours assez heureux pour avoir des passions, et qu'au défaut des passions, il faut bien se contenter des goûts. Ce serait donc des passions qu'il faudrait demander à Dieu, si on osait lui demander quelque chose [...]. 
      Mais, me dira-t-on, les passions ne font-elles pas plus de malheureux que d'heureux ? Je n'ai pas la balance nécessaire pour peser en général le bien et le mal qu'elles ont faits aux hommes ; mais il faut remarquer que les malheureux sont connus parce qu'ils ont besoin des autres, qu'ils aiment à raconter leurs malheurs, qu'ils y cherchent des remèdes et du soulagement. Les gens heureux ne cherchent rien, et ne vont point avertir les autres de leur bonheur ; les malheureux sont intéressants, les gens heureux sont inconnus. [...] "
Madame du CHATELET - Discours sur le bonheur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Humeur du jour

 Un si long silence! Au début, j'étais préoccupée par de nombreux rendez-vous médicaux puis le non désir pointa son nez et je m'éloi...