http://invites.villeurbanne.fr/programme.html
UN FESTIVAL UNIQUE EN SON GENRE
Les Invites de Villeurbanne sont le seul évènement de France à mêler astucieusement – et gratuitement - une très chic programmation arts de la rue, des concerts de haute volée et une scénographie urbaine monumentale, réalisée en collaboration avec les habitants de cette ville de 140 000 habitants. L’an dernier, Les Invites ont rassemblé près de 70 000 personnes, plaçant ainsi l‘événement, né en 2002, dans le top 5 des festivals les plus fréquentés et attendus de la région Rhône-Alpes.Un programme vraiment pas pareil
Festival déambulatoire et résolument urbain, les Invites de Villeurbanne n'accueilleront pas moins de 70 spectacles. Plus d’une trentaine de places, rues et jardins seront ainsi transformés en scènes éphémères. Sur celles-ci, les têtes d’affiche du moment côtoieront les compagnies d’arts de la rue ou les découvertes rock ou world parmi les plus excitantes de l’année. Sans oublier le bridélice des artistes de la région, dont le succès public et la sagacité méritent une place de choix sur les Invites en 2010, aussi bien en musique (Fowatile, Unkandanz, Buttshakers, Spitzer) qu’en arts de la rue (Lolo & Bebert, Turak Théâtre, Les Transformateurs).
Une scénographie urbaine monumentale et participative
Autre point fort des Invites : leur capacité à transformer en profondeur la ville de façon… éphémère. Et notamment le centre-ville de Villeurbanne et son architecture audacieuse : les Gratte-ciel. centre-ville de Villeurbanne et son architecture audacieuse : les Gratte-ciel.
Au programme en 2010, l’installation d’une gigantesque scénographie urbaine qui aura justement pour thème, le fil de l’histoire. Un fil aux allures d’un grand étendage - avec ses pinces à linge géantes - sur lequel on s’expose et on expose, ses souvenirs, son présent, ses photos, ses tee-shirts et ses caleçons, mais aussi ses « habits du dimanche » comme le rappelle un texte de François Morel qui inspire cette réalisation verticale, imaginée avec la complicité artistique de Pierre Berthelot, co-fondateur de la compagnie Générik Vapeur. Élément phare de cette vaste scénographie : une gigantesque œuvre collective réalisée par les habitants de Villeurbanne et son très dense tissu associatif. En effet, durant les Invites, ce sont ainsi plus d’un millier de T-Shirts – tous uniques et sur lesquels figureront autant de portraits photo de Villeurbannais – qui seront accrochés en plein cœur de la ville.
Un frottement Artistes/Habitants avec les Ateliers frappaz
Les Ateliers Frappaz sont le lieu de fabrique et de scénographie urbaine du festival pas pareil. Ils associent les habitants de Villeurbanne à la réflexion et la création artistique. Grâce à leurs espaces d’accueil et de fabrication, ils favorisent également les rencontres, les échanges, le «frottement» entre habitants et artistes en résidence.Les Ateliers Frappaz, c’est aussi, depuis 8 ans, la conception, la scénographie et la programmation artistique des Invites de Villeurbanne, produit par la ville de Villeurbanne.
Le site des Ateliers Frappaz : www.ateliers-frappaz.com
Les Invites de Villeurbanne en chiffres
> 9e édition en 2010
> 70 000 spectateurs par édition
> 300 artistes
> 70 représentations
> 30 lieux investis dans toute la ville
> 700 habitants impliqués
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire
Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!