Amoureuse des tissus et des dentelles, j'ai succombé devant sa série de peintures
CONCORDANCES 2004...
".pour ce projet Philippe Guesdon travaille avec cinq lieux patrimoniaux du textile et sur leurs collections. Ils en sort un certain nombre de pièces qui lui serviront de modèles. Ensuite, il intervient en tant que peintre et dépose sur les toiles ses pigments colorés, quelquefois chargés de poudre de métal. Grace au support manipulé : plissé, froissé... et plein d’accidents,il ne peut controler totalement son geste. C’est pour lui le moyen de redonner cet aspect "fait à la main" qui ne se révèle qu’uniquement à l’agrandissement, une sorte d’irrégularité. Cette maladresse qui donne toute la vie aux techniques manuelles. Mais attention, la régularité ne peut être dissociée du controle complet d’une technique et de l’excellence du savoir faire. Alors, Philippe Guesdon à ce moment là redevient un peintre."
Yves Sabourin Inspecteur de la création artistique, Chargé de mission pour le textile et l’art contemporain.
et cette série de dentelles si réelles:" Dentelles 1981":
Je n'ai pas pu voir les oeuvres de Guesdon et je le regrette. Un problème numérique sans doute. Mais la phrase de Sabourin m'éclaire : cette maladresse dont il parle et qu'il dit donner la vie aux techniques manuelles, je l'ai exprimentée et vérifiée depuis 7 mois que je peins, visse, enduit, etc. Je sais aussi que les musulmans ne font jamais rien de parfait et que, même si c'était le cas, ils se débrouilleraient de rater tel ou tel élément de leur réalisation pour ne pas offenser Dieu.
RépondreSupprimerVoilà Quinquabelle, c'était mon aurevoir avant de prendre la route. Attention aux vertiges toutefois!
MERCI pour l'intérêt que vous portez à mon travail. Il sera visible du 17 septembre au 13 novembre 2011 au musée de Soissons,
RépondreSupprimerCordialement,
Philippe Guesdon
www.philguesdon.fr