samedi 30 juillet 2011

La Pannomania de Marina



"Marina Duhamel-Herz travaille sur le détournement des panneaux de signalisation routière depuis l'obtention d'une Maîtrise d'Art Plastiques en 1990. C'est en 2006 que le détournement va s'orienter et s'accompagner d'un retour à la peinture.

Ses peintures acryliques sur toiles sont des hommages aux artistes du passé dont les créations originales sont un héritage. L'objectif est de revisiter par l'image et le signe les grands peintres et œuvres majeures de l'histoire de l'Art. 

Les panneaux sont une invitation au voyage sémantique, une petite révision humoristique des mouvements artistiques novateurs. Les toiles de maîtres détournées par un code connu de tous ont des cadrages, des couleurs, voire une symbolique réinventée, cependant le jeu table sur la reconnaissance des visuels, du nom ou du style du peintre évoqué… 

Trois séries ont évolué au fil des tableaux :
- les toiles « hommage à » ;
- les toiles « Made in », souvenirs de voyage éffectués ou rêvés ;
- les toiles « signs », détournement graphique de signaux.

D'abord représentée dans toute son intégrité dans les toiles (panneau avec pied, listel, symbole et couleur d'origine) l'appropriation va progressivement déformer le panneau, le fondre dans la peinture, inventer de nouveaux signes, multiplier les symboles de notre époque, afin de construire des tableaux « inspirés de » que les maîtres n'ont jamais réalisés. 
Ainsi le panneau va devenir nourriture, visage, drapeau, objet usuel, métaphore, etc. Tout petit élèment perturbateur ou sujet principal d'un art « pannomaniaque ».
http://signalisationroutiere.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Humeur du jour

 Un si long silence! Au début, j'étais préoccupée par de nombreux rendez-vous médicaux puis le non désir pointa son nez et je m'éloi...