http://annick-deliveyne.e-monsite.com/
Les petites merveilles au fil de soie d'Annick Deliveyne. Voir son agenda 2012 pour la découvrir lors de nombreuses manifestations.
"Originaire d’Extrême-Orient la peinture à l’aiguille est une technique de broderie d’art utilisant le fil de soie dont les premières traces remontent à la dynastie Zhou, province de Jiangsu en Chine (771 ans avant Jésus Christ).
Elle s’est particulièrement développée sous les dynasties Ming et Qing pour la décoration des vêtements impériaux.
Son objectif est de reproduire des sujets, essentiellement botaniques et animaliers, avec la plus grande précision en ayant recours à la méthode du fil unique.
Aujourd’hui, la broderie de Xiang, un des plus célèbres artisanats de la province du Hunan, pratique toujours cette technique en adaptant les motifs à notre siècle.
En Europe, elle a connu son heure de gloire aux 17ème et 18ème siècles dans la création de décors pour des vêtements liturgiques, parements d’autels, bannières, etc…
Elle fut ensuite remplacée par la teinture sur soie, moins onéreuse et plus rapide dans son exécution.
La haute couture utilise encore la technique de la peinture à l’aiguille pour certains de ses modèles.
Et Annick Deliveyne d'expliquer : " les tableaux que je présente sont exécutés avec des fils de soie, quelques touches de fils d’or et d’argent, sur un support en lin. Il me faut 1 heure de travail pour faire environ 4 cm². Soit, en moyenne, un peu plus de 3 semaines pour une réalisation complète "."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire
Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!