Et au bistrot/librairie/polar Les Vengeances Tardives, qui accueille le Cercle des Lecteurs de Quais du Polar, une remarquable expo photographique de Julio Garcia "Polar blanc".
Ayant été membre d'un des jurys à la manifestation Quais du Polar, j'éprouve une tendresse particulière pour tout ce qui y touche, tant j'ai été bluffée et enthousiasmée par la manifestation et les gens qui la font vivre.
http://www.les-vengeances-tardives.fr/
Le corps mis en scène et mis à nu pour cette exposition de photographies tout en transparences. Vernissage le 11 janvier à partir de 18h30.
Trans, au-delà, à travers et parere, paraître, apparaître, se montrer. Quelques définitions choisies de la transparence pourraient se suffire à elles-mêmes pour expliquer le travail de Julio Garcia.
Transparence, c’est, avant tout, au sens propre, le caractère de ce qui se laisse traverser par la lumière, et laisse voir ce qui se trouve derrière, c’est le point de départ matériel et symbolique de la démarche.
Transparence, aussi, par la recherche d’authenticité de l’artiste, au sens de pratique sociale guidée par la sincérité, dont l’objectif premier est d'établir une relation de confiance. (...)
Transparence, c’est encore le caractère quasi immatériel, évanescent d'une forme, une coloration d'une extrême pâleur, qui évoque celle de certaines substances translucides, ou aussi, en peinture, l’impression de luminosité, d'immatérialité que produit l'application de couches transparentes.
D’analogie à la peinture, il est bien sûr question, tant par la composition que par l’effet de couches, ici couches de lumières, dont l’équilibre installe, tout comme dans le tableau, une émotion, violente ou délicate, mais toujours retenue.
=> Vernissage le vendredi 11 janvier à partir de 18h30.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire
Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!