samedi 8 juin 2013

Cadeau





 
Le soleil qui se lève
chaque matin à l’est
et plonge tous les soirs
à l’ouest
sous le drap
bien tiré de l’horizon
poursuit son destin
circulaire

Michel Leiris
La Néréide de la mer rouge,
Haut mal,
Ed. Gallimard, 1943

D’immenses soleils vagabondent
et l’espace n’est plus qu’un merveilleux mouvement de lumière.

Aldébaran
" Je suis danseur ", extrait
La mort en ce jardin où je m’éveille
Coll. Sud, 1980

Une étoile monte au loin,
Vive et nue comme une plainte.
Sous le velours des soupirs
L’esprit dévale en silence
Les cascades du sommeil.

Maurice Fombeure
Images de la nuit
A dos d’orseau
Ed. Gallimard, 1945

Mystère du ciel
En revenant du bal, je m’assis à la fenêtre et je contemplai le ciel : il me sembla que les nuages étaient d’immenses têtes de vieillards assis à une table et qu’on leur apportait un oiseau blanc paré de ses plumes. Un grand fleuve traversait le ciel. L’un des vieillards baissait les yeux vers moi, il allait même me parler quand l’enchantement se dissipa, laissant les pures étoiles scintillantes.
 

Max Jaco
Le Cornet à dés, Ed. Gallimard 1945


La nuit se couche au bord des routes
comme un grand chien très doux
et tu cherches à apaiser les étoiles
en les prenant dans tes cils. 
Les montagnes qui avancent avec l’ombre
stationnent au-dessus des arbres
à qui elles font toucher le ciel
sans qu’aucun de leurs fruits ne tombe.
Seul, le ruisseau continue à couler,
heureux enfin d’être entendu des herbes
et de pouvoir aider la terre à tourner
à l’intérieur du silence.
A la place où ton sommeil
devient mince comme du verre,
un rêve s’inscrit en lettres
qui éclairent l’étendue de mon sang.







http://expositions.bnf.fr/ciel/invisible/antho/ciel.htm
Au bonheur des mots...

Lucien Becker
Plein d’amour,
Ed. Gallimard, 1954


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Humeur du jour

 Un si long silence! Au début, j'étais préoccupée par de nombreux rendez-vous médicaux puis le non désir pointa son nez et je m'éloi...