jeudi 11 juillet 2013

Festival du Peu 2013


http://www.festivaldupeu.org/festivaldupeu.html

Lieu: Bonson (Alpes Maritimes)

Dates: du 5/07 au 21/07

Description

Le son de l’art Invité d’honneur/donneur : Ursus Bjarne Jehn

Exposition, installations, performances et concerts, le Festival du Peu a lancé un appel bruyant aux artistes sonores et plasticiens dont le travail est étroitement lié à la musique, à la composition musicale ou à l’univers sonore..

La thématique

Depuis la nuit des temps sans doute, ce jeu de mots n’avait échappé à personne et la qualité du son à Bonson est régulièrement sujette à discussion... S’appuyant sur l’inventivité et la gymnastique intellectuelle de Jean Mas, le Festival du Peu s’attaque au son, invitant des artistes aux œuvres sonores, parlantes, mélodieuses, craquantes, bruitistes...

Le commissariat de cette exposition est assuré par Frédérik Brandi. L’intention est de poser la question du parcours du son dans le travail de ces artistes : inspirations et références musicales, œuvres sonores voire bruyantes au passage des visiteurs, ils se sont appropriés chacun des époques, des symboles sonores et des techniques qu’ils inscrivent dans une démarche sonore, parfois musicale, où le son peut parfois prendre une forme plastique.

Le comité du Festival du Peu

Jean Mas, l’artiste de la Cage à Mouches, travaille sur le concept du Peu depuis des années. Il est à l’origine du Festival du Peu avec le maire de Bonson, Jean-Marie Audoli, pour qui ce festival, outre la curiosité pour l’art contemporain qu’il suscite auprès des Bonsonnois, est l’outil d’un lien social tissé ou consolidé grâce à des actions menées ensemble et imaginées pour tous, des plus anciens aux plus jeunes.

La Flèche de Pascal Claeren est connue de la plupart des résidents du département puisqu’elle est visible depuis le bord de mer, à l’endroit où le Var rejoint la mer. En 2008 pour la première fois, cet artiste, designer et président de l’association du Festival du Peu, avait installé cette flèche gigantesque sur le Mont Pèleré qui surplombe le village. Il l’a annoncé : la Flèche sera installée cette année encore !

Frédérik Brandi, commissaire de l’exposition, est musicien et juriste de formation. Il est chargé de la direction du Centre international d’art contemporain (CIAC) de Carros au sein du pôle culture de la ville de Carros. Par ailleurs, il est cofondateur du turbulent Festival Manké de musique contemporaine présenté épisodiquement à Nice depuis l’an 2000, et auteur d’articles, de préfaces et de chroniques sur des domaines singuliers de la musique et de l’art contemporain pour diverses publications.

Avec eux, une dizaine d’élus, bénévoles et professionnels œuvrent toute l’année pour la mise en place du festival.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Humeur du jour

 Un si long silence! Au début, j'étais préoccupée par de nombreux rendez-vous médicaux puis le non désir pointa son nez et je m'éloi...