mercredi 21 août 2013

Cadeau




LES AILES MOUILLÉES DES OISEAUX
Publié en France, Maison Rhodanienne de Poésie, 1993.
Parfois, une rencontre avec des mots, des émotions, des sentiments qui vous touchent au plus profond...J'ai juste un problème avec la ponctuation, ou plutôt le manque de ponctuation de la poésie. J'ai eu du mal à lire et à comprendre du premier jet. :-)

Description:
L'auteur présente son recueil, en quatrième de couverture.

"J'ai rêvé une nuit que je me promenais dans une rue, quelque part en Europe. Des gens s'empressaient autour d'une table où l'on vendait ou exposait quelque chose. Par curiosité je m'approchai aussi et tentai de voir, entre deux épaules, de quoi il s'agissait. Or, c'était un livre, un recueil de poèmes, qui portait ce titre tout en minuscules: les ailes mouillées des oiseaux.
Je cherchai le nom de l'auteur, et quelle surprise de voir le mien! Alors je compris que je devais écrire ce livre. Dès le lendemain, je choisis quelques poèmes non classés que je conservais dans un dossier et me mis à la tâche. Je me dis que j'écrirais selon une ligne directrice jusqu'au moment où les mots "les ailes mouillées..." viendraient spontanément se placer dans un poème. Ce qui fut fait. Alors, je considérai l'oeuvre accomplie

Le recueil s'ouvre sur cette "préface":
Comme un bouquet d'ombres
Qui fond au soleil
Ton absence
M'habite et m'habille

Trop tôt pour écrire
En cet état de poésie
Où l'émotion a encore un nom
Recommencer quand mes souvenirs
Seront pliés et rangés au grenier

Toi - aveugle - tu sais le regard
Sous tes paupières
Le jour se repose
À l'ombre de tes yeux
Dort le sommeil


Et le livre se ferme sur le poème-titre:

Quand je quitterai ce monde
J'emporterai dans mes bagages
Quelques mois quelques années
Oh! bien inutiles
En mon périple éthéré

Quand tu seras à court de temps
Tu feras un clin d'oeil aux étoiles
Les mains en forme de coquillage
Surtout ne bouge pas
Je raterais la cible

Mais n'en demande pas trop
Hâte-toi viens me rejoindre
Les ailes mouillées des oiseaux
Nous emporteront tout neufs
Vers le retour choisi

 http://felix.cyberscol.qc.ca/LQ/auteurC/carduc_l/ailes_lc.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lisa_Carducci
http://french.peopledaily.com.cn/Culture/7948590.html
http://www.aventure-litteraire.fr/auteur/Carducci.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Humeur du jour

 Un si long silence! Au début, j'étais préoccupée par de nombreux rendez-vous médicaux puis le non désir pointa son nez et je m'éloi...