lundi 19 août 2013

Modesto Roldan

"A une occasion, mon fils m’a demandé ce que je répondrais à une personne qui aurait la curiosité de savoir quels sont les matériaux que j’utilise et quel est mon mode de travail. Je lui ai répondu que mes matériaux sont si hétérogènes qu’il serait difficile de tous les énumérer. Des acryliques, à l’eau et aux huiles, des vernis et des laques plus épaisses. Pour la texture de la peau féminine (toujours féminine) je dépose la couleur sur une espèce de vapeur variée, presque le même principe que la rosée qui humidifie la fleur.

La magie m’ennuie. Je ne l’utilise pas. On peut le faire avec un aérographe fin du même calibre qu’un cheveu. Léonard l’aurait utilisé pour ses « sfumatos ». Je le fais briller et je lui donne des transparences avec les vernis et les laques dans les parties que l’anatomie féminine l’exige. Mais, entre parenthèses, jamais le Féminin ne m’impose des exigences mais plutôt du plaisir.

Pour les paysages et les bocages, je fais du plâtre et travaille la résine de pin, Je joins des feuilles de bois dans une espèce de  « collage » avec des excroissances qui sont générées par la térébenthine et les couleurs à l’huile. J’adapte les coraux et les ambres et si je ne trouve pas une pierre précieuse je la fabrique.

Je crois que je fais quelque chose de très proche de la nature elle-même... Et je fuis toujours le spontané et le hasard. Tout cela orienté vers la plus extrême lucidité du raisonnable.
Disons que c’est  comme un chef d’orchestre qui coordonne avec sa baguette,  la variété hétérogène des instruments de musique et de l’ensemble de ses interprètes.
Je ne suis pas partisan des improvisations, ni des effets produits par l’alcool ou les stupéfiants. Sérénité et jugement sont mes constantes.
En peinture et pour tout le reste.

Je suis convaincu que l’organisme humain possède un laboratoire parfait pour créer en lui- même toutes les composantes idéales de la création.
Les hallucinogènes inclus.

Je résume cet argument avec la célèbre phrase de John Ruskin : « L’Art c’est l’Homme, ajouté à la Nature »


Les somptueux corps féminins agrémentés d'or, de perles et de dentelles imaginaires...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Humeur du jour

 Un si long silence! Au début, j'étais préoccupée par de nombreux rendez-vous médicaux puis le non désir pointa son nez et je m'éloi...