http://www.marlborough-monaco.com/index.php/fr/component/content/article/2-uncategorised/60-davide-benati-oeuvres-recentes
Ce qu'on y disait de lui m'a plu et j'ai couru le découvrir. Sa grâce légère m'a séduite. Un gros coup de coeur.
"La rencontre avec l'art de Davide Benati se fait à petits pas. D'abord séduits par la grâce et la légèreté de tonalités, captivés par une technique qui peut sembler surannée, on pénètre peu à peu dans un monde insoupçonné. La limpidité de l'aquarelle, l'économie de signes, les traits jetés en sourdine autour de tâches de couleur... Tout laisse à penser que l'on a ici affaire à des confidences de l'ordre de l'intime. Sans effusions pourtant, tout en douceur.
De son côté, l'homme est altier, souriant, affable. Homme tige que l'on n'imagine plier à aucun moment. Cocktail pétillant de bonhomie transalpine et de dandysme florentin. Mais Davide Benati cultive avec soin son jardin secret. Après avoir pratiqué un art assez minimaliste, dans la mouvance de Supports/Surfaces, il a choisi l'aquarelle « conceptuellement ». Pour sa souplesse et pour les infinies possibilités qu'elle offre.
« J'effectue en quelque sorte un travail d'archéologue. Je révèle des éléments présents mais cachés. Les formes et les couleurs s'imposent. Les feuilles et les fleurs se trouvaient, avant que mon regard ne se pose dessus, à l'intérieur du papier ». Ce papier véhicule toute une histoire. Lors d'un voyage au Népal, Davide Benati a trouvé un support qu'il qualifie d'extraordinaire, fait à la main et conçu au départ pour servir d'emballage."
Si léger et si puissant à la fois...
RépondreSupprimerVite, ou non, au contraire... Tant de bonheurs palpitent dans ces couleurs!
Léger et puissant: voilà les qualificatifs parfaits pour le travail de cet artiste!
RépondreSupprimer