"Tout, dans la peinture de François Bard, combine une observation aiguë de notre époque et une mythologie personnelle. A mi-chemin entre la grande tradition picturale et un univers fortement cinématographique, l’artiste campe un monde profond et intimiste. Semblable au clair-obscur, sa technique déploie un chromatisme flamboyant et sourd à la fois.
La profondeur de ses sujets laisse penser à une toile traitée comme un écran de cinéma, noir, intense, propice à la mise en abîme.
Le vocabulaire de François Bard puise du côté des héroïnes de David Lynch, des gueules cassées de Martin Scorcese et, plus généralement, des grands road movies à l’américaine.
Grands formats et cadrages photographiques obligent le spectateur à la confrontation. Ses personnages et ses paysages, bien qu’étrangers, nous paraissent étonnamment familiers. Le travail de François Bard est rebelle à toute forme de catégorie ; ses toiles se jouent des codes de la narration et manipulent à souhait notre regard."
Belle présentation trouvée ici: http://www.artsper.com/fr/artistes-contemporains/france/444/francois-bard
Quel beau coup de coeur que la découverte de ce peintre. J'aime son goût des détails et ces touches de lumière inattendues, le clair obscur digne des cadrages de cinéma
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire
Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!