La citadelle de Kowloon (sinogrammes : 九龍城寨 / 九龙城寨), dans la péninsule de Kowloon, était une enclave chinoise au milieu de la colonie de Hong Kong, jusqu'à sa démolition en 1993. Un parc lui a succédé. Le lieu était célèbre pour la densité exceptionnelle du bâti, qui laissait à peine pénétrer la lumière.
"La Kowloon Walled City à Hong Kong a été construite progressivement . Sans un seul architecte, l'indiscipliné et le plus densément peuplé quartier est devenu un havre pour les drogues, la criminalité et la prostitution jusqu'à sa démolition en 1993. Des photos documentaires sur le site existent, mais pour la plupart une grande partie des rouages de la ville est restée un mystère.
Peut-être en raison de sa proximité, le Japon, en particulier, a développé un vif intérêt pour Kowloon. Sa démolition en 1993 a été diffusée sur la télévision nationale. Mais en regardant les images, ce que la plupart des spectateurs ne réalise pas est que jusqu'à la nuit avant la démolition, une équipe de chercheurs japonais prenait des mesures précises. Leurs résultats ont été compilés dans un livre qui, entre autres choses, a présenté cette section panoramique de la ville représentant ce qu'était la vie à l'intérieur. Vous pouvez en lire plus sur le livre sur Spoon & Tamago , et si vous cherchez bien, quelques rares exemplaires de celui-ci sont disponibles en ligne ."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire
Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!