http://www.caviart.be/bernard-goethals.html
"A l'origine, il y eu l'envie de donner une nouvelle vie à deux matériaux récupérés dans la rénovation d'une ancienne ferme: morceaux de charpente en chêne vieux de deux cents ans et fragments de linteau en pierre bleue.
Envie de les confronter, de les juxtaposer, de les assembler, de les accoupler...
Envie de leur écrire une nouvelle histoire tout en conservant les traces de leur passé et de l'artisan qui les a façonné.
Assemblage de deux matières, l'une minérale l'autre organique, l'une inerte l'autre vivante, le masculin et le féminin...
Taille directe de la pierre et du bois, de la matière essentielle qui inspira déjà, dés nos origines, les fétiches protecteurs de l'homme.
Recherche d'un épurement formel et d'un dénuement de tout artifice superflu visant à l'expression des potentialités premières du matériau.
Recherche d'une écriture nouvelle à réinventer à chaque confrontation avec la découverte d'un support inconnu et encore vierge de toute intervention extérieure.
Répétition d'un geste, d'un coup de ciseau et du maillet ou de la pointe et de la massette, qui crée un rythme, une musicalité amenant parfois une résonnance particulière de la matière."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire
Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!