mercredi 8 avril 2015

Festival mondial des roses 2015 à Lyon


Lyon: Ce que vous réserve le premier festival mondial des roses

 
Le temps d'un semestre, Lyon va devenir la ville rose, ou plutôt la ville aux roses. Car la ville lance le premier festival mondial dédié à cette fleur. Pendant six mois, les passionnés, les curieux ou les novices pourront prendre part à plus de 460 animations. Le coup d'envoi sera donné ce samedi. Voici la liste non exhaustive de ce qui vous attend.
1. Des roses qui s'exposent sous toutes les coutures
Lieu incontournable, présentant trois des vingt plus belles roseraies au monde, le parc de la Tête d'Or accueillera la première des nombreuses expositions, intitulée «Terre des roses». Du 4 avril au 5 juillet, les visiteurs pourront découvrir à l'Orangerie, l'histoire de cette fleur et de son lien si particulier avec la ville de Lyon.
Les musées se prêtent également au jeu. A compter du 9 avril (et jusqu'au 12 juillet) le musée de l'imprimerie présentera «Le Jardin des imprimeurs» ou comment l'imprimerie a vu dans la botanique et l'horticulture des sujets de création. 
Les Musées Gadagne se pencheront également sur les liens entre la rose et les Beaux-arts, la soie et l'industrie scientifique. L'exposition «Roses, une histoire lyonnaise», sera à voir du 22 mai au 31 août. Mais pas que...L'établissement prévoit aussi des ateliers, des balades urbaines et des spectacles.
Enfin les Archives Municipales se pencheront dès le 20 mai sur l'inauguration de la grande roseraie, le 19 juin 1964 en compagnie de la princesse Grace de Monaco. L'occasion de découvrir les photos et reportages d'époque.
2. La ville en fête pendant trois jours
Retenez les dates : les 29,30 et 31 mai seront le point d'orgue du festival. Pendant trois jours, la ville va se transformer en roseraie géante. A commencer par la place des Jacobins. Si l'animation n'est pas encore déterminée, la municipalité promet «une installation d'envergure permettant une transformation spectaculaire de la fontaine.»
Quelques rues plus loin, dans le bassin de la Place de la République, l'eau laissera place à des milliers de fleurs. Même chose dans la cour de l'Hôtel de Ville, métamorphosée pour l'occasion en «jardin extraordinaire» de 1.200 rosiers. Enfin une centaine de bacs seront installés place des Terreaux, sous forme de mini-jardins.
3. Les restos adaptent leurs menus
Des plats aux saveurs de rose, des thés parfumés ou des meringues fourrées... Les restaurateurs devraient également se prendre au jeu ces prochaines semaines en proposant quelques menus adaptés pour l'occasion. Bon nombre de commerçants ont également annoncé qu'ils allaient décorer leurs vitrines aux couleurs de l'événement.
4. Des roses à la mode
Autre manifestation à retenir : les étudiants de l'Esmod préparent un défilé au parc de la Tête d'or, présentant 60 robes aux parfums de roses. Quant au passage Thiaffait, il prévoit une installation dans des camaïeux de rose qui invitera les visiteurs à déambuler dans une ambiance printanière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Humeur du jour

 Un si long silence! Au début, j'étais préoccupée par de nombreux rendez-vous médicaux puis le non désir pointa son nez et je m'éloi...