samedi 23 mai 2015

Cadeau




Superbe texte et belle réflexion trouvés sur


Selon le philosophe Bertrand Vergely, l’émerveillement est un art de vivre. Mieux, une condition vitale. Une société qui n’y a plus accès est menacée de mort.
<< On a trop vite tendance à confondre le merveilleux et l'émerveillement. Or il ne s’agit pas de se fondre dans l’euphorie, dans le monde merveilleux, sans limites, d’un Dysney où imaginaire et réel, adultes et enfants, se confondent, où les animaux parlent et dansent comme les hommes.
S’émerveiller, bien au contraire, c’est aller sciemment dans la réalité, fût-elle dure. Ce n’est pas parce que le monde entier n’est pas paradisiaque que c’est un enfer. Inversement, ce n’est pas parce que tout va bien que l’on est à Dysney avec Donald !
Cessons de tricher avec la vie et de nous raconter des histoires, regardons l’existence telle qu’elle est, sortons de la naïveté. Ce qui est merveilleux, c’est que nous vivons dans une réalité qui change à chaque instant, et pour laquelle on ne peut rien prévoir, rien savoir, si on ne descend pas dans ses profondeurs. Je m’émerveille, cela signifie : je me bouscule, je bouge, je ne cherche pas  à avoir le dernier mot ; cela veut dire que je découvre sans cesse du neuf, que j’arrête de voir le monde et les choses de façon banale, parce que j’ai enfin conscience que tout ce que je vis est étonnant.L’émerveillement, ce n’est pas la fusion entre l’idéal, le rêve et la réalité, mais entre l’homme intérieur et la réalité.
Alors on s’émerveille d’exister, que le monde existe, et qu’il y ait une relation possible entre le monde et moi. Tout n’y est pas bien, mais il y a plus profond que le bien et le mal : il y a le vivant, il y a la Présence qui nous relie.
La vie n’est pas une quantité de vie mais une qualité.
S’émerveiller, c’est revenir sur terre habiter le monde tel qu’il est, et le trouver ouvert et bon. C’est revenir au premier matin du monde et se mettre en état de création. “Ameuter la vie”, comme disait Antonin ArtaudS’émerveiller, c’est se réveiller, c’est envoyer au feu toutes nos catégories, tous nos a priori. Les choses ne font que commencer. Ce qui nous fait mourir, ce n’est pas la mort, c’est de ne pas vivre. >>
… Selon lui également, l’émerveillement ne tombant pas du ciel (ni de nulle part ailleurs, j’ai payé cher pour l’apprendre…), il nécessite quatre ingrédients : le désir, le courage, la persévérance et la gratitude.
Qui me semblent fort judicieux. Et auxquels pour ma part j’insèrerais bien la confiance, qui s’inscrit sans faire de bruit dès le début de l’histoire, et se construit et se renforce peu à peu, pour finir par devenir non plus un objet, mais un état, une transformation, un conditionnement, non plus une simple aptitude mais une attitude, comme cela se produit au fil du temps pour la gratitude (ou encore la compassion, par exemple…).
Je pense qu’il faut aussi assez d’humilité, pour ne plus se croire le maître de cérémonie, pour quitter les vieux réflexes d’auto-satisfaction qui barrent la route à toute forme d’émerveillement de ce qui provient de l’extérieur ou de l’autre, et nous enferment dans la prison de l’égocentrisme, et pour recevoir comme des cadeaux infiniment précieux des choses qui auparavant nous seraient apparues comme insignifiantes ou tout à fait normales, dues…
L’émerveillement, et son proche cousin l’enthousiasme, sont des fleurs rares et précieuses, à cultiver avec attention et amour, au quotidien, qui nécessitent des soins constants mais en même temps qui savent se contenter de peu ; notre noyau initial, notre petite flamme intérieure, n’ont besoin que d’un peu d’amour, d’un peu d’oxygène, d’un peu de curiosité, de simplicité, d’un peu d’enfance retrouvée…
S’émerveiller, c’est s’inscrire dans le grand cycle du monde, c’est passer de l’autre côté du miroir, c’est privilégier le ressenti face à l’intellect, et je ne vais pas encore reparler du grain de sable… mais pourtant il est bien là encore… ou bien la goutte d’eau, ou le flocon de neige… T


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Humeur du jour

 Un si long silence! Au début, j'étais préoccupée par de nombreux rendez-vous médicaux puis le non désir pointa son nez et je m'éloi...