Puis-je vous conter
une histoire qui commença bien et se termina mal ?
Mon fils et ma
belle-fille eurent la belle idée d'offrir à leur mère respective
un voyage en train et un week-end à l'hôtel à Bruxelles. Parents
débordés et utilisateurs quotidiens d'internet, ils commandèrent
les e-billets sans difficulté. S'apercevant après coup que les
billets étaient nominatifs, mon fils téléphona à la SNCF pour
être conseillé. Son interlocuteur lui assura que cela ne poserait
aucun problème à condition que nous emportions des preuves de nos
identités respectives. Ce qui fut fait : dans une pochette,
figuraient les billets, une lettre manuscrite de mon fils, nos pièces
d'identité, celles de mon fils et de ma belle-fille plus nos livrets
de famille pour prouver la filiation. Nous pensions avoir tout prévu.
Arrivée à la gare
de la Part-Dieu. Une foule très dense attendait sous des panneaux
d'affichage muets. Nous dûmes attendre 3 minutes avant l'heure
prévue du départ pour voir enfin s'afficher la lettre du quai.
Ce fut la ruée,
nous fûmes bousculées et nous dûmes attendre de longues minutes
avant de pouvoir accéder à notre wagon. Surprise : nos sièges
étaient déjà occupés ! Nous avons toutes sorti nos billets
et avons découvert que la réservation était un doublon. Bien
ennuyées et désireuses de ne pas faire de scandale, nous avons
laissé le siège aux deux femmes qui s'y étaient installées avant
nous et avons dû attendre le départ du train pour trouver
d'éventuelles places assises. Le train partit évidemment avec du
retard. Chaque arrêt dans une gare autour de Paris nous provoqua un
pincement à l'estomac à l'idée qu'on vienne réclamer nos sièges
et nous soufflâmes après Lille.
Aucun contrôleur ne
vint vérifier nos billets.
Séjour parfait.
Au retour, un
contrôleur se présenta juste après l'entrée en France. Lorsque
vint notre tour, tout sourire, nous présentâmes notre pochette mais
il nous annonça « pour moi, vous êtes sans billets ! ».
Stupéfaction !
Il resta 20 bonnes minutes debout près de nos sièges, répétant
qu'il voyait bien que nous n'étions pas fautives, que nous n'avions
pas voulu frauder mais il resta sourd à nos explications. Lorsque
nous lui parlâmes de l'employé qui avait répondu au téléphone
pour nous conseiller, sa réponse fut « ce n'est pas mon
problème ! ». Mais de qui est-ce donc le problème
alors ?
Nous, nous étions
honteuses, humiliées d'être ainsi traitées. Le reste des voyageurs
regardait, écoutait et passer pour Thelma et Louise à nos âges n'a
rien de réjouissant.
Le pire restait
pourtant à venir. Il nous tendit un reçu et annonça : 264
euros chacune ! Le prix maximal d'un ticket plus 100 euros
d'amende !
Nous étions
hébétées . Imaginez ce qu'une telle somme représente pour
des retraitées.
Nous avons travaillé
toutes les deux pour l'Education Nationale, sommes mères de familles
nombreuses, des citoyennes respectueuses et n'avons jamais fraudé
une seule fois dans notre vie.
L'humiliation
passera mais pas ce souvenir.
Nous aurions apprécié un peu d'humanité de la part de ce monsieur.
Nos enfants
partagèrent évidemment la colère et la déception. Leur cadeau
fait avec amour, se révéla empoisonné.
Lorsque, quelques
jours plus tard, je reçus une proposition publicitaire pour le
Thalys vers Bruxelles à 29 euros, je dois reconnaître que je l'ai
mal pris. Et moi qui désirais en 2016 prendre un abonnement SNCF
senior, j'hésite maintenant beaucoup. L'histoire n'est pas encore
digérée.
Pourquoi les
« punitions » sont-elles à sens unique ? Affichage
en retard, bousculades, réservations en double, retard du train et
ce, sans aucune excuse de la part de votre société: est-ce
normal ?
J'espère que vous
pourrez apporter une réponse à mes questions.
ta lettre est magnifique et pleine de dignité...j'espère qu'elle entrainera une réponse pleine d'excuses et que vous serez remboursées , et même dédommagées
RépondreSupprimermais avec la SNCF j'ai appris à me méfier!!!
bisous
Ta lettre est très gentille. J'aurais été plus méchante, je l'avoue, car la SNCF ne fait pas souvent des cadeaux.
RépondreSupprimerJe crois que j'aurais même demandé le nom du contrôleur.
J'espère que vous aurez gain de cause et.............. des billets gratuits pour un autre voyage, ou du moins une réduction.
N'empêche que c'est facile de faire rentrer de l'argent chez eux. On vend des places en double, puis on pénalise un des deux usagers. C'est une bonne tactique pour remplir les caisses!