vendredi 2 mars 2018

Humeur de ma nuit

Résultat de recherche d'images pour "quinquabelle nuit"


...youpi! 3 petits tours de piste et me voilà de retour! Je viens quand même de lire un article terrifiant pour l'insomniaque que je suis et je suis obligée de m'interroger:

"Une nouvelle étude sur les effets du manque de sommeil explique que le cerveau se mange lui-même lorsque vous ne dormez pas assez.
 Compter les moutons, faire les cent pas, lire un livre... Rien n'y fait. Même avec toute la meilleure volonté du monde, quand le sommeil n'est pas au rendez-vous, impossible de fermer les yeux. Le résultat est visible au petit matin. Des cernes, du mal à se concentrer et des bâillements à n'en plus finir. Le moral est en baisse, on déprime et les effets du vieillissement sont accélérés. L'absence de sommeil cause de nombreux dégâts sur l'organisme. Depuis quelques années, les scientifiques ont fait le lien entre des nuits trop courtes et le surpoids. Dormir moins de six heures par nuit faciliterait la prise de poids. De récentes recherches viennent en rajouter une couche. Selon celles-ci, lorsque l'on manque de sommeil, le cerveau... se manger lui-même. Flippant, non ?
Le cerveau s'endommage définitivement
Pendant que nous dormons, les cellules gliales du cerveau se renouvellent. Celles-ci fonctionnent comme des "mini-aspirateurs" en éliminant les cellules mortes, afin de protéger le tissu nerveux. Un processus qui a aussi lieu lorsque le manque de sommeil est important. Au lieu de se nettoyer, le cerveau s'endommage définitivement. "Nous montrons pour la première fois que des parties des synapses sont littéralement mangées par les astrocytes à cause du manque de sommeil", a expliqué la chercheuse Michelle Bellesi à l'origine de cette étude, publiée dans le Journal of Neuroscience.
Une expérience menée sur des souris
Pour en arriver à cette conclusion, une équipe de cinq scientifiques a observé l'effet du manque de sommeil sur quatre groupes de souris. Le premier dormait 6 à 8 heures, le second tombait dans les bras de Morphée par période intermittente, le troisième ne dormait pas pendant 8 heures et le dernier est resté éveillé pendant cinq jours. Les deux premiers groupes ayant eu un sommeil correct ont montré que les synapses se régénèrent correctement. Pour les deux autres groupes, le phagocyte astrocytaire (les astrocytes qui mangent les synapses) avait augmenté son activité de 8,4% et 13,5% dans le cerveau. Cette expérience a été menée sur des souris et n'a pas encore été prouvée sur le cerveau humain."

Comment voulez-vous donc que j'aie l'esprit serein après cette lecture? 😉
En même temps, vu mon âge, personne ne s'inquiéterait vraiment que j'aie des comportements bizarres suite à une consommation trop importante de mon cerveau? 😊
Hier fut assujetti à la météo. D'importantes chutes de neige étaient survenues pendant la nuit et je n'avais nullement l'intention de rouler et de risquer ma vie. Le monde était blanc et étouffait tous les bruits. Ce sont des moments magiques et rares qui compensent les effets indésirables.
La chaîne du paranormal que je regarde assidûment m'avait surprise en mettant en ligne plus de 100 vidéos supplémentaires. J'ai donc passé ma journée entre visionnage et ménage. Une série puis une lessive!  Et manger aussi! Je tente les IG bas et les résultats sont timides mais là. 
Après cette période pendant laquelle je devins marmotte, j'ai des envies de frais, de nouveau, d'imprévu. Bref, je veux sortir, voir mes ami(e)s, prendre du bon temps. Qui me suit?


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Humeur du jour

 Un si long silence! Au début, j'étais préoccupée par de nombreux rendez-vous médicaux puis le non désir pointa son nez et je m'éloi...