jeudi 23 mai 2019

Dans les coulisses de la 15e Biennale d'art contemporain de Lyon

Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube
 https://www.biennaledelyon.com/edition-2019/
Là où les eaux se mêlent
Abraham Poincheval s'envole dans les nuages
À l'occasion de la 15e Biennale de Lyon, l'artiste français Abraham Poincheval présentera sa dernière performance, une marche dans les cieux à la recherche du paysage mouvant et insaisissable que composent les nuages. L'explorateur insatiable a réalisé ses premiers pas dans le ciel au mois de mai : à plusieurs dizaine de mètres de sol, il a arpenté les nuages et a éprouvé un territoire sans frontières composé d'eau, de particules terrestres et de poussières célestes. À la Biennale, des images vidéo dévoileront en partie cette odyssée qui suggère d'autres manières d'habiter le monde. 
> Une œuvre poétique à retrouver dès le 18 septembre aux Usines Fagor.
Avec le soutien d'ESKER et des Aéroports de Lyon / VINCI Airports.
Plus d'infos sur l'artiste
Les artistes de la Biennale en repérage aux Usines Fagor !
Les artistes invités à la 15e Biennale d'art contemporain viennent faire leur repérage aux Usines Fagor. Cette immense friche industrielle située au coeur de Lyon (quartier Gerland) représente un challenge exceptionnel pour les artistes ! 
Découvrir la liste des artistes
Circuits courts
Une Biennale qui irrigue le territoire
Pour la première fois en 2019, la Biennale de Lyon invite des artistes internationaux à produire leurs œuvres à partir des savoir-faire, des technologies et des compétences de son territoire. C'est le cas pour Daniel Dewar et Grégory Gicquel, qui s'associent à l'École de production de la Giraudière, pour le traitement du bois qui servira à la réalisation de leurs œuvres.
> À retrouver au macLYON dès le 18 septembre !
Avec le concours de l'Ecole de Production de la Giraudière soutenue par Total Foundation.
Avec le concours de Velours de Lyon.
Plus d'infos sur les artistes
Veduta
Résidence de Josèfa Ntjam à Givors
Dans le cadre de Veduta 2019, l'artiste française Josèfa Ntjam est en résidence à Givors où elle envisage un projet co-construit avec les habitants volontaires en vue d'une exposition qui proposera des formes hybrides, témoignages de son expérience de la ville et de ses dialogues avec les usagers.
À partir du livre de botanique de sa mère et de planches issues de la collection de la Médiathèque de Givors, un premier atelier d'écriture s'est déroulé avec les habitants jeudi 16 mai. Invité.e à créer une plante imaginaire, chacun.e a débuté la rédaction et la lecture d'une histoire singulière qui, au fur et à mesure des rencontres et ateliers, deviendra commune.
> Rendez-vous le 28 septembre à la Mostra de Givors pour découvrir la performance des Givordins autour de leurs plantes inventées, déjantées, révoltées... entre autres choses !
Avec le soutien de Grain de Couleur/ Valtex Group
Plus d'infos sur l'artiste
L'actu de l'art contemporain à Lyon
Neume, spectre, fumée au MAC Lyon
Du 15 au 26 mai, le MAC Lyon invite l'ENSBA Lyon avec l'exposition Neume, spectre, fumée.
Et du 7 juin au 7 juillet le musée programme avec Lyon BD Festival une exposition de plus de 100 planches originales de Charlie Adlard, le dessinateur de la série Walking Dead.
En savoir plus
Crédits : Stephen Powers. Là où les eaux se mêlent est un titre emprunté à un poème de Raymond Carver, in Poésie © Editions de l'Olivier, 2015. Performance d'Abraham Poincheval, crédit photo : Hervé Glabeck. Daniel Dewar à l'Ecole de la Giraudière, crédit photo : Blandine Soulage. Vue de l'exposition Neume, spectre, fumée au MAC Lyon (15 – 26 mai 2019) Jean Doroszczuk, L'Autre tigre, 2018 (à gauche) + Ophélie Demurger, Barbara et moi, 2018 et Sous-titres au noir pour Barbara, 2018 Courtesy des artistes Crédit photo : Blaise Adilon.
 T. +33(0)4 27 46 65 60

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Humeur du jour

 Un si long silence! Au début, j'étais préoccupée par de nombreux rendez-vous médicaux puis le non désir pointa son nez et je m'éloi...