dimanche 29 mars 2020

Humeur de ma nuit

Fin de "The Big Bang Theory": notre résumé de la séquence finale ...



...après 3 heures devant le poste de télévision, j'ai fait le plein de petites jubilations et de gros nuages noirs. Les 2 derniers épisodes de "The big bang theory" et la mauvaise idée de zapper. L'inévitable BFM TV et la longue litanie de mauvaises nouvelles.
Je suis restée bloquée devant, comme un oiseau fasciné par un serpent.
Oublier les images et les mots, tenter de regarder ailleurs, prier pour que la maladie ne débarque pas violemment dans le cercle familial et amical.
Quel contraste entre cette noirceur nauséabonde et cette météo souriante, cette nature qui explose en fleurs et en couleurs. Je fus déstabilisée hier en passant dans le couloir et en tournant la tête de découvrir que la fenêtre d'une chambre s'ouvrait sur un prunier entièrement blanc. Je ne l'avais pas vu, pas remarqué tant j'étais autocentrée.
Une telle beauté offerte comme pour compenser, équilibrer, permettre de souffler.
Le moral et le mental furent meilleurs hier mais pas suffisamment pour me donner envie d'entreprendre. Je reste bloquée, dans l'attente de quelque chose qui ne vient pas. Je déteste cette sensation de perdre, de gaspiller ces journées à ne rien faire et à tenter d'occulter le mauvais.
Je sais bien que si je me préoccupais plus du matériel, du quotidien, je me sentirais mieux et la décision semble simple à prendre. Alors, qu'attends-tu?
Quelques nouvelles des enfants. De bonnes et de moins bonnes mais chacun reste vigilant et attentif.
L'ami chez qui j'avais prévu de passer quelques jours en Auvergne me téléphona hier. Venu voter, il se retrouve coincé par le confinement dans cette austère et terrifiante maison moyenâgeuse. Je me rappelle ma peur dans cette bâtisse sombre, aux multiples pièces imbriquées les unes dans les autres. Des murs monstrueusement épais, des sols pavés et cette sensation de froid permanent. Seuls le parc et les environs me séduisirent. L'accueil fut adorable mais je ne pourrais vivre dans une maison si chargée d'histoire. Trop d'esprits y rôdent pour que je m'y sente à l'aise.
Le voilà donc tenu de vivre là bas alors que le séjour ne devait pas excéder une huitaine de jours. Il lui a fallu composer avec le manque de chauffage et de provisions. Pas simple!
Dimanche. Aucune idée de ce que je ferai. Ce sera sans doute un remake du film "un jour sans fin". 😃
Allez Martine, tu redresses les épaules, tu respires, tu penses positivement et tu avances...mais sans bruit car la voisine dort!
https://www.huffingtonpost.fr/entry/the-big-bang-theory-comment-se-termine-la-fin-de-la-serie_fr_5cde6182e4b00e035b8d677a

7 commentaires:

  1. En ce jour du Seigneur, il est bon de rappeler que la Bible est number one des ventes mondiales. Pourrait suivre la série Les aventures de Martine, si seulement notre Quinqua la terminait : Martine chez les curés, Martine se saoule au vin de messe (et non au mess, ça c'était un autre jour avec d'autres hommes). Dans certaines familles le repas du dimanche était austère, certains paternels souhaitant que la conversation autour de la table soit philosophique, intellectuelle ou littéraire. Puisque vous êtes tous privés de votre homélie dominicale et face à vous-même au moment du repas, ci après de quoi méditer. Citations piquées, relevées, pompées sans vergogne dans la presse. J’en remercie néanmoins les auteurs.
    Franz-Olivier Giesbert : Encore une preuve que l’homme ne descend pas du singe mais du mouton
    Simone Weil : Dès qu’on a pensé quelque chose, chercher dans quel sens le contraire est vrai
    Frank Zappa : Un esprit est comme un parachute. Il ne fonctionne pas s’il n’est pas ouvert
    Soljenitsyne : Les grands peuples ont une loi : survivre à tout et demeurer
    Bernard Charlès : (après les théories de l’analyse de la valeur) L’analyse des perturbations
    Eymerich (en 1376) dans son Manuel des Inquisiteurs : Dans les affaires de foi, la procédure doit être sommaire, simple, sans complications et sans tumulte, ni parades d’avocats et juges
    Patrick Besson : Le covid19, ancien coronavirus, va faire vendre encore plus de Peste en « Folio »
    Et encore : Y a-t-il une traduction Chinoise de La Peste ?
    Kamel Daoud : Le coronavirus a deux effets fascinants : une baisse de la consommation d’une bière homonyme du virus, et une hausse des ventes de La Peste. Le premier effet confirme la tragédie par le comique
    Eric Naulleau : L’ambition ultime des modernes dames patronnesses est d’aligner la justice sur les critères dégradés des réseaux sociaux
    Walter Scheidel : Si l’épidémie actuelle empire, on pourrait assister à un effondrement de l’économie, ce qui pourrait avoir un effet égalisateur au regard de la distribution du capital dans la population
    Kamel Daoud encore : Les zombies numériques, l’autre épidémie
    FO Giesbert : La pandémie est comme la bêtise et l’ignorance : elle est de toutes les époques
    Woody Allen : La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible
    Pierre Dac : La justice immanente est rarement imminente
    G Schöder : Gouverner, ça veut dire qu’on est prêt à perdre les élections pour le bien du pays
    Hugues Lagrange : L’explosion d’anxiété et de dépressions semble liée à la difficulté de vivre sans guide
    Et pour en terminer une info relevée à la TV : Nabokov : Lolita a été vendu à 50 millions d’exemplaires et Matzneff n’est toujours pas revenu d’Italie du nord.
    Bon dimanche. Allez en paix. Inch Allah. Frère Agnostique de la congrégation des caustiques de l'Est.

    RépondreSupprimer
  2. Une petite dernière pour la digestion, signée Jacques Mailhot:" Macron, c'est Clémenceau, mais sans le tigre dans le moteur" Bizen

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. La faucheuse est passée? Et le confinement alors!!

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Heu non du copier-coller de mon carnet de bord. mon seule 'mérite' c'est de me rappeler comment faire contrôle + machin etc... lol Bizen

      Supprimer
  5. Quelques bonnes pistes de réflexion pour combler le vide philosophique de nos vies coronavirées... Merci, Bizen, d'entretenir nos âmes et nos cerveaux ! lol

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Humeur du jour

 Un si long silence! Au début, j'étais préoccupée par de nombreux rendez-vous médicaux puis le non désir pointa son nez et je m'éloi...