jeudi 2 avril 2020

Humeur matinale

LA QUESTION PSYCHO - Coronavirus et confinement : nos conseils ...


...un bruit m'intrigue et m'empêche de commencer à écrire ce post. Je suis si habituée au silence total que mon instinct de fouineuse reprend le dessus.
Le bruit s'est évanoui après avoir diminué d'intensité et l'image d'une nettoyeuse de rues prend le dessus.
Bref, c'est totalement inintéressant sauf dans mon tout petit monde. 😄
Une nuit correcte et mon mental regrimpe la pente. Est-ce la conséquence inattendue du petit verre de Côtes du Rhône que je me permis hier soir? La bouteille est désormais ouverte et il me faudra la terminer. Il n'est pas question de gaspiller un si délicieux breuvage.
S'il y a effectivement corrélation entre mon sommeil et le vin, je sens que je vais me mettre à boire. 😃
Hier fut bavard. Un jour de plus où je n'ai pas pris la décision de sortir. Je fis le point le matin en me demandant si sortir était vraiment urgent, indispensable et nécessaire et la réponse fut négative. La décision de rester confinée fut rapidement choisie et je m'y tins. Une seule sortie au jardin afin de me repaître de couleurs, de sève, d'énergie et de soleil.
Je commence à trouver ce moment de confinement hors du temps assez agréable. Plus de contraintes du tout excepté pour le ravitaillement. Mes filles s'en chargent avec infiniment de gentillesse donc cela n'est plus un souci.
La perte de liberté d'aller et venir ne me perturbe pas trop. Seul l'éloignement des personnes chères me pèse par vagues successives. L'ennui paraît presque bienfaiteur. On a tendance à vouloir impérativement combler l'espace de vacuité qui pourrait nous entraîner là où nous ne voulons pas aller mais cet espace peut se remplir. D'un vide vide, on peut passer à un vide plein. C'est ce que je ressens ces jours ci. Je remplace l'agitation fébrile par autre chose et je souhaite de tout coeur pouvoir faire perdurer après, ce sentiment de mieux, de meilleur, de retour aux essentiels. Je redécouvre que je ne suis pas fragile et que mon monde familial et amical est riche de personnes formidables. La confrontation à la mort est fascinante, les réactions s'exacerbent et le fossé se creuse. Les gens se révèlent, du pire au meilleur, au sublime.
Ma belle Anaïs me livra hier soir le panier commandé à Potager City. Une longue hésitation avant de sortir les fruits et légumes du sac puis je me lavai les mains. Un passage obligé puisque ce sac avait beaucoup circulé.  Il me faudra aussi soigneusement rincer ce que je mangerai. Pourquoi tenter le Diable?
Ce que je ferai de cette journée de Jeudi? je l'ignore mais je ne panique pas. Elle sera ce qu'elle doit être. Je n'ai aucune appréhension.
Je vais savourer mon second bol de Ricoré puis téléphoner à ma tourangelle de soeur.
Passez une belle journée et prenez soin de vous.

https://www.europe1.fr/societe/coronavirus-les-bienfaits-du-rire-pendant-le-confinement-3956748

2 commentaires:

  1. Côte du Rhône et M&M ? tu fais fort!! Tu as élaboré ta théorie du vide vide après ou avant avoir terminé la boutanche de rouge? Je crains avoir besoin d'un cours particulier pour appréhender ce théorème. Peut-on avoir un vide semi vide et un autre vide demi plein? Bizen

    RépondreSupprimer
  2. Il semble que le confinement sied à ton sommeil. Moins de stress, d'allées et venues pour les uns et pour les autres, moins d'obligations et la sérénité s'installe.
    Cela fait réfléchir. Pour des raisons affectives, nous sommes très dépendants des autres et nous oublions tout simplement de penser à nous, d'être égoïstes et de nous laisser vivre.
    Enfin nous ne nous sentons plus coupables d'être paresseux, de trainer en pyjama, de nous vautrer devant la télé : "C'est pas ma faute, madame, monsieur, c'est à cause du confinement. J'suis obligée de rester chez moi, obligée de ne voir personne". :o)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Humeur du jour

 Un si long silence! Au début, j'étais préoccupée par de nombreux rendez-vous médicaux puis le non désir pointa son nez et je m'éloi...