lundi 26 octobre 2009

Extrait cadeau


Voilà un court extrait du livre " Rose, la petite gitane " que ma belle amie de 72 ans est en train d'écrire. J'espère que vous aimerez les mots d'une femme que la vie a malmenée et à qui sa " maîtresse " d'école disait: " Rien à faire avec toi! Tu as un demi-cerveau ! ".

" Le grenier

Nous avons deux greniers: un pour le foin où je circule librement et un autre sous le toit. Difficile d'accès, il manque trois barreaux à l'échelle qui mène à la trappe.

Avec Maman, nous y montons une fois par an et cet endroit aiguise ma curiosité. Sitôt la trappe atteinte, j'aperçois le plancher poussiéreux jonché de crottes de souris et de vieux chiffons traînant çà et là. J'y pose mes pieds et je glisse. Plaisir d'enfant.

Les cartons et le gros coffre rempli de blé sont recouverts de poussière. D'épaisses toiles d'araignées se collent à nos visages. Impression fort désagréable. Je m'en débarrasse d'un revers de main. A côté, quelques objets ébréchés que je prends, repose et déplace. Dans un coin, trône une petite table aux pieds cassés. Je saisis un sac à main noir qui ne ferme plus, j'ouvre un livre aux feuilles jaunies comme les doigts d'Edouard le fumeur.

Souvenirs pour Maman d'une lointaine époque, synonymes de malheur, de la mort des siens, de l'amour aussi, peut-être? Elle prend dans sa main une vieille photo. Est-ce celle de son mari? De son père? Maman ne fait pas de confidences et se tait.

Dans ce grenier, une chose me fascine, ma tête en tourne et j'en rêve la nuit: un gros tas de feuilles mortes cache une boite en fer. Que peut-elle contenir? Maman ne donne aucune explication. Mon imagination s'emballe. Elle me dit: « Tout ça est loin, si loin «

Je m'imagine vieille dame à mon tour, devant les souvenirs de Maman et j'en frissonne de peur. Maman Rosette prend ma main, la serre fort, ne la lâche pas et conseille: « attention, ne tombe pas! « .

Bien plus tard, j'apprendrai que cette boite cachait ses « économies « . Depuis, chacune de mes visites dans ce grenier me remplit de tristesse. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Humeur du jour

 Un si long silence! Au début, j'étais préoccupée par de nombreux rendez-vous médicaux puis le non désir pointa son nez et je m'éloi...